NBA – Sans pitié, l’avis ultra-honnête de Shaq sur Embiid : « Tout le monde sait que…

Les stars NBA Shaquille O'Neal (gauche) et Joel Embiid (droite)
TNT (DR) / NBA (DR)

Par Guillaume K. | Journaliste sportif

S’il continue sur ce rythme fou, et qu’il réduit ses absences pour blessure, Joel Embiid pourrait bien décrocher un nouveau titre de MVP. Mais pour Shaquille O’Neal, ce n’est plus suffisant. Il a donc décidé de donner un gros défi à l’intérieur des Sixers.

Publicité

Qu’on aime le joueur ou non, force est de reconnaitre que Joel Embiid réalise une nouvelle saison de dingue sous le maillot des Sixers. Alors que la franchise aurait pu s’effondrer après le départ de James Harden, le MVP en titre fait tout pour maintenir son groupe à flot et il est bien aidé par l’émergence de Tyrese Maxey, pétard ambulant en attaque.

Niveau statistique, le nouveau joueur de Team USA tourne à 34.6 points, 11.8 rebonds, 6 passes décisives et 2 contres de moyenne, signe d’une domination exceptionnelle dans la raquette. Mais selon certains, les nombreuses démonstrations du Process ne sont pas suffisantes pour lui accorder du crédit et lui donner le respect qu’il semble mériter.

Publicité

Le défi de Shaquille O’Neal pour Joel Embiid

C’est notamment le cas de Shaquille O’Neal, qui s’est exprimé assez clairement à ce sujet dans son podcast. Interrogé sur Joel Embiid, il a expliqué que la domination n’était rien à ses yeux si elle n’est pas associée à un succès collectif. Ce qu’il attend clairement du MVP désormais, c’est qu’il porte son équipe au-delà du second tour des playoffs.



Je vais dire à Joel Embiid ce que Kareem Abdul-Jabbar me disait à l’époque, et il doit prendre ces mots comme un manque de respect. C’est comme ça que je l’ai pris quand j’avais des grosses statistiques avec les Lakers. On n’arrêtait pas de se faire sortir en playoffs. Il m’a dit : « C’est bien, tu domines en saison régulière, mais il faut le faire en playoffs ». Dans les médias il répétait que je n’avais pas remporter le titre encore.

Publicité

Donc mon message pour monsieur Embiid, c’est que tout le monde sait ce qu’il peut faire en saison régulière, mais est-ce qu’il peut assumer dans les grands moments. Est-ce qu’il peut aller au bout ? C’est pour cette raison que je vois Nikola Jokic comme le meilleur pivot de NBA. Embiid est meilleur sur le plan statistique, mais Jokic a décroché une bague.

Pour Shaquille O’Neal, Joel Embiid doit faire mieux que marcher sur la saison régulière chaque année, il doit trouver un moyen de briller en playoffs et de rejoindre les Finales au moins une fois. La tâche ne sera pas aisée dans une conférence qui comporte les Bucks et les Celtics, mais c’est une mission qui devrait être à la hauteur d’un MVP en puissance… Réponse dans quelques mois.

Publicité

En son temps, Shaquille O’Neal aussi était vu comme un intérieur incapable de porter son équipe au sommet en playoffs. Il espère donc que Joel Embiid suivra la même trajectoire, et à ce moment là, il lui offrira tout son respect.

Déclarations Joel Embiid NBA 24/24 Philadelphia 76ers Shaquille O'Neal

Les dernières actus