L’ultimatum cash de Michel Cymès (66 ans) aux Français : « C’est perdu si la France ne…

Michel Cymès pas tendre avec la France
France TV (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Alors que les Jeux Olympiques se profilent à grands pas, Michel Cymès continue d’occuper le terrain médiatique. Invité de « C A Vous » ce mercredi, le médecin le plus célèbre de France a notamment livré un discours fort en forme d’ultimatum aux Français. Pour lui, c’est en cette année 2024 que tout va se jouer.

Publicité

Ce n’est nouveau pour personne : Michel Cymès a une parole qui a du poids dans les médias dès lors qu’il s’agit de santé. La preuve ? Quelques jours après la nomination de Gabriel Attal au poste de Premier Ministre, une rumeur court selon laquelle Cymès serait nommé au ministère de la Santé. Un ragot balayé d’un revers de main par le principal intéressé sur France 5, dans son style habituel :

J’ai été appelé ce matin, pas par Gabriel Attal, mais c’est un truc de fou. Je me demande comment partent les rumeurs parce que plusieurs personnes m’ont appelé pour me dire que mon nom circulait pour occuper ce poste […] Je vous rassure tout de suite, je ne serai pas ministre de la Santé, je n’ai pas besoin d’emmerdes.

Publicité

Pour Michel Cymès, 2024 doit être un gros tournant en France

Cette question évacuée, l’acolyte de Marina Carrère d’Encausse s’est concentré sur ce qui importe le plus à ses yeux : l’activité sportive des Français, dont il est un ambassadeur à travers le collectif « Pour une France en forme ». Missionné en plus haut lieu pour faire valoir l’importance du sport aux Français, celui qui s’est déjà plusieurs fois lamenté du manque d’activité sportive en France a expliqué :



Ces Jeux Olympiques sont une caisse de résonance extraordinaire pour le sport. Des gens comme Amélie Oudéa-Castera et Tony Estanguet sont des gens convaincus. Convaincus. Et c’est pourquoi cette grande cause nationale a été décidée. D’ici aux Jeux, j’essaie de porter la bonne parole en tant qu’ambassadeur santé, et de représenter ce collectif.

Ensuite, on va probablement beaucoup plus parler de sport pendant les Jeux en eux-mêmes, et après, la grande cause nationale est fabuleuse. Elle prolongera toute l’action autour de l’activité physique et pour faire bouger les Français pendant un an.

Publicité

Vous l’aurez compris : le gouvernement a sorti l’artillerie lourde pour faire de cette cause un véritable enjeu, et, surtout, un tournant. D’ailleurs, Michel Cymès estime que c’est tout simplement maintenant ou jamais pour les Français :

Il va y avoir 1.000 événements dans toute la France, des réunions… On va aussi énormément s’occuper des personnes en situation de handicap, qui souffrent énormément de l’inactivité physique.

Donc au global, si après un an de grande cause nationale, et après les Jeux Olympiques, la France ne bouge pas, je pense que ce sera perdu.

Publicité

Très investi dans le rôle d’ambassadeur qui lui a été confié et dans ce sujet qui lui tient tout particulièrement à coeur, Michel Cymès ne fait pas de mystère sur l’énorme tournant que l’année 2024 doit constituer en termes de sport et d’activité physique pour les Français. Une dernière chance, en somme, à ses yeux…

Pop culture

Les dernières actus