Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Si San Antonio s’est imposé face à Detroit, c’est avant tout grâce au carnage réalisé par Victor Wembanyama. Le pivot français a notamment brillé à la distribution, mettant régulièrement ses coéquipiers dans un fauteuil. Il a d’ailleurs lâché un constat sans appel sur le sujet après le coup de sifflet final.
Décidément, Victor Wembanyama est parti pour faire tomber un sacré paquet de records. Opposé aux faibles Pistons cette nuit, le first pick de la dernière draft n’a fait qu’une bouchée de ses adversaires. En plus de la large victoire des Spurs (130-108), il en a également profité pour lâcher l’un des triple-doubles les plus rapides de tous les temps en terminant avec 16 points, 12 rebonds et 10 passes décisives.
Un peu maladroit au tir (6/16 dont 0/4 à trois points), le Français n’a pas voulu forcer et s’est au contraire servi de l’attention de la défense pour servir ses coéquipiers démarqués. Alors qu’il tournait à 2.8 passes décisives de moyenne avant le match, Wemby a clairement fait exploser ses compteurs personnels. Interrogé par les journalistes en conférence de presse, il s’est montré particulièrement lucide sur le sujet.
Victor Wembanyama sans détour sur ses caviars face aux Pistons
Wemby on game plan that worked so well:
— Tom Orsborn (@tom_orsborn) January 11, 2024
« There was no point in trying to go up against physical defenders who are looking at me, so my teammates made the right cuts and made the right shots. »
Said his favorite dime was the one between defender’s legs to Champagnie for a layup.
Wemby sur le plan de match qui a si bien fonctionné : « Ça n’avait aucun intérêt d’essayer d’affronter des défenseurs physiques qui se concentrent sur moi, alors mes coéquipiers ont fait les bonnes coupes et ont pris les bons tirs. » Il a dit que sa passé préférée était celle entre les jambes du défenseur vers Julian Champagnie pour un lay-up.
Il l’a clairement prouvé avec cette rencontre face à Detroit : Wembanyama ne se résume pas simplement à un physique dingue et de bons instincts au scoring et en défense. Le bonhomme est doté d’un vrai QI basket et du haut de ses 2m24, sa vision du jeu est idéale pour trouver ses partenaires sur le terrain. D’autant qu’il a d’ores et déjà les skills pour faire le show à la distribution, comme sur la passe qu’il a évoquée :
Victor Wembanyama hits the NUTMEG pass 👀pic.twitter.com/V1rMP35iRW
— WembyNationCP (@WembyNationCP) January 11, 2024
Un pivot capable de dominer à la passe, cela représente souvent un cauchemar pour les défenses adverses. Nikola Jokic notamment l’a prouvé et Victor Wembanyama s’est visiblement inspiré du Serbe face aux Pistons. pas besoin de scorer à profusion quand on caviardise ses coéquipiers de la sorte !