Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Arrivé il y a près d’un an à Dallas, Kyrie Irving a dû apprendre à y partager le terrain avec Luka Doncic. Un apprentissage qui a offert son lot de joies et de déceptions au meneur, dont l’avis sur son partenaire slovène vient d’être révélé par ses soins.
En se basant simplement sur la fin de saison dernière, bon nombre d’observateurs ont jugé leur duo comme incompatible. Luka Doncic et Kyrie Irving tâchent toutefois de les faire mentir depuis la reprise. Bien placés dans la conférence Ouest avec leur joli bilan de 22-15, les Mavericks peuvent désormais compter sur leur backcourt de stars, comme cela a pu être le cas lors de la récente victoire contre Minnesota :
35 puntos de Kyrie Irving
— NBASpain (@NBAspain) January 8, 2024
34 puntos de Luka Doncic
Triunfo ante los líderes del Oeste pic.twitter.com/GOSIbedQcC
Kyrie Irving s’épanche sur le cas Luka Doncic
Absent durant 12 matchs en décembre à cause d’une blessure au talon droit, Irving a pu se satisfaire du rendement de son équipe sans lui. Celle-ci a ainsi su limiter la casse avec 6 victoires et s’appuyer sur un Doncic de très haut niveau. De ce fait, le champion 2016 n’avait logiquement que de bonnes choses à dire au sujet de ce dernier, dont il dresse déjà un portrait dithyrambique après quelques mois passés à ses côtés :
Je respecte ce gamin et sa manière de se gérer au quotidien. Même quand il n’est pas forcément à 100%, il joue quand même. Il faut vraiment donner du crédit à un gars comme ça qui établit des records. Être son coéquipier, c’est un plaisir et un honneur. Ça rend le jeu plus facile. Et je sais qu’il dirait les mêmes choses à propos de moi et du fait qu’on se rend le jeu plus facile pour l’un l’autre.
J’en apprends tous les jours sur lui. Je ne pense pas qu’un an suffise pour dire qu’on connait très bien quelqu’un, mais je peux dire tout ça en ayant pu tirer des observations de mes déplacements avec lui, du temps qu’on passe ensemble dans le vestiaire, à l’entrainement et des autres moments où on discute en tant que leaders de cette équipe.
S’il se considère donc au même rang que son partenaire slovène chez les Mavs, Kyrie présente malgré tout une expérience bien supérieure. À ce titre, il s’efforce soi-disant à le mettre dans les meilleures dispositions :
Lui est un excellent joueur, tout comme moi. Il réalise une saison incroyable, donc j’essaie de l’encourager et de m’assurer de lui rappeler que je vois ses efforts pour porter l’équipe sur son dos. C’est ce qu’il a fait quand je n’étais pas là.
À l’approche du premier anniversaire de son transfert aux Mavericks, Kyrie Irving ne tarit décidément pas d’éloges au sujet de Luka Doncic. De bons rapports qui paraissent indispensables pour que leur franchise rencontre du succès cette saison.