Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Ce n’est un secret pour personne, l’expérience Russell Westbrook aux Lakers a résulté en un échec complet. Mais les dernières révélations sur Jeanie Buss, la propriétaire de la franchise angelino, a sérieusement eu le don d’agacer les supporters locaux…
Comparé aux derniers mois, Russell Westbrook coule désormais presque des jours paisibles aux Clippers. Devenu sixième homme avec l’arrivée de James Harden, l’ancien MVP n’affiche clairement plus les mêmes moyennes statistiques que durant ses meilleures années (10 points, 6 rebonds et 4 passes par match). D’un autre côté, la formule fonctionne puisque les Californiens ont gagné 23 de leur 36 rencontres.
Autant dire que tout se passe bien mieux pour le meneur que lors de sa pige aux Lakers. Irrégulier et décevant, jamais capable de pleinement s’adapter à son rôle aux côtés de LeBron James et Anthony Davis, Westbrook était devenu la tête de turc des fans avant de se faire transférer il y a un an. Paradoxalement, il aurait bénéficié du soutien inconditionnel de sa proprio Jeanie Buss, selon Sam Amick :
Frank Vogel, bouc émissaire de Jeanie Buss dans le dossier Westbrook
Jeanie Buss reportedly believed that Frank Vogel was mainly responsible for not successfully integrating Russell Westbrook and ultimately greenlighted his firing, per @sam_amick
— NBACentral (@TheDunkCentral) January 8, 2024
(Via https://t.co/pkFUzR74lk) pic.twitter.com/4jYQ8avpGP
Jeanie Buss aurait pensé que Frank Vogel était principalement responsable de l’échec de l’intégration de Russell Westbrook et aurait finalement donné son feu vert à son licenciement.
Alors certes, l’ancien coach des Pourpres et ors n’avait pas réalisé du très grand travail durant la saison 2012-22 et c’était d’ailleurs ce qui lui avait coûté sa place. Mais concernant le Brodie, ce dernier ne lui avait pas non plus rendu la tâche facile puisqu’il s’évertuait à jouer comme il l’entendait. Ce qui n’a pas empêché Buss de faire sauter le tacticien en premier, un choix que critiquent bon nombre de fans à présent :
Worst owner ever pic.twitter.com/TXLohbWbLr
— richard jefferson with hair (@rjeffersonhair) January 8, 2024
Pire proprio de l’histoire
at this point let me run the franchise cause what the fuck.
— ⁶ (@SpeakContext) January 8, 2024
À ce stade, laissez-moi diriger la franchise parce que c’est quoi ce délire.
Jeanie Buss en était persuadée, c’était Frank Vogel qui ne faisait pas ce qu’il fallait pour intégrer correctement Russell Westbrook. Sauf que le meneur n’a pas plus convaincu après son renvoi et ironie du sort, il a été transféré mois d’un an après le départ de l’actuel entraîneur des Suns.