Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Manu Ginobili était un véritable artiste sur le terrain, capable d’inventer des passes lumineuses et de trouver des angles de tir auxquels personne n’aurait pensé. Mais pour un ancien entraineur, il avait surtout une grosse qualité qui méritait la comparaison avec… les joueurs noirs.
Dans l’histoire de la NBA, il y a de nombreux joueurs dont on se dit qu’ils auraient pu avoir une bien plus grande carrière. Le plus souvent, ce sont les blessures qui sont venues faire dérailler le destin de talents hors du commun. Où se situeraient Grant Hill et Penny Hardaway dans la hiérarchie all-time sans leurs nombreux passages à l’infirmerie par exemple ?
Pour d’autres, c’est simplement l’attitude qui posait problème. Shaquille O’Neal est par exemple considéré comme le pivot le plus dominant de tous les temps, mais il aurait pu prétendre à mieux avec une éthique de travail à la Kobe Bryant. De même pour James Harden, qui est aussi connu pour ses cartons offensifs que pour son amour des femmes et des soirées.
La comparaison limite de l’ancien entraineur de Manu Ginobili
Et puis dans une catégorie encore à part, il y a le génie argentin Manu Ginobili. Son seul tort est d’avoir joué à San Antonio sous les ordres de Gregg Popovich, dans un système qui ne lui permettait pas forcément de prendre le contrôle des rencontres. S’il brillait tout de même par son inspiration et a marqué la ligue de son emprunte, son ancien entraineur à Bologne Ettore Messina se souvient surtout d’une autre qualité chez lui :
Manu Ginobili était un athlète incroyable. Il sautait et volait sur tout le terrain, il réalisait des actions incroyables. C’était comme un joueur noir, il était ultra-athlétique.
Les clichés ont la vie dure en NBA et dans le monde du basket, en voici la preuve. Ettore Messina, l’un des entraineurs les plus réputés d’Europe, n’hésitait pas à faire l’amalgame entre couleur de peau et qualités athlétiques en 2016.
Pour lui, le Manu Ginobili de Bologne était facilement comparable à un joueur afro-américain, puisqu’il était capable de voler sur le terrain et de terminer ses actions près du panier de manière ultra-athlétique. Il est vrai qu’il avait des qualités bien différentes de Luka Doncic et Nikola Jokic par exemple, mais impossible de le réduire à ça.
shut the fuck up and watch these Manu Ginobili highlights https://t.co/8cphXSFzr8 pic.twitter.com/dNPfvzFYVA
— secret benny (@bennyburnerchip) November 20, 2023
Si la maladresse est évidente, Manu Ginobili a du être plutôt flatté par les mots de son ancien entraineur dans les médias. Effectivement, il avait des qualités athlétiques largement au-dessus de la moyenne et il savait s’en servir sur le terrain.