UFC – Ciryl Gane ou Cédric Doumbé, Benoît Saint-Denis tranche cash : « C’est le plus…

Les combattants français stars du MMA, Ciryl Gane (gauche), Cédric Doumbé (centre) et Benoit Saint-Denis (droite)
UFC (DR) / @MrDoumced

Par Guillaume K. | Journaliste sportif

Dans deux styles très différents, presque opposés même, Ciryl Gane et Cédric Doumbé se sont imposés comme des références du MMA français. La technique contre la puissance, le « Bon Gamin » contre le trash-talkeur fou… Mais qui Benoît Saint-Denis préfère-t-il ?

Publicité

Si le MMA français devait grossièrement être réduit à 3 noms, Ciryl Gane, Benoît Saint-Denis et Cédric Doumbé seraient sans doute cités par une majorité de fans. Les deux premiers brillent dans la plus grande organisation de la planète, l’UFC, et ils luttent à distance pour savoir lequel deviendra le premier champion français de l’histoire.

Bon Gamin a déjà eu deux chances face à Francis Ngannou et Jon Jones, mais il a toujours été trop court pour s’emparer du graal. Heureusement, dans une catégorie aussi peu fournie que les poids lourds, il pourrait rapidement avoir une nouvelle opportunité. Quant à l’ancien des forces spéciales de l’armée, une victoire lors de son prochain combat contre Dustin Poirier pourrait lui permettre de se rapprocher de son objectif annoncé.

Publicité

Benoît Saint-Denis penche pour Ciryl Gane !

De son côté, Cédric Doumbé s’est déjà imposé comme le plus gros nom du PFL, le tout en une seule victoire contre Jordan Zebo. Il a beau être dans une organisation moindre, son avenir ne sera pas moins brillant que celui de ses deux compatriotes. De passage dans la « Boite à Questions » de Canal +, Benoît Saint-Denis a dû faire un choix entre ses deux homologues.



Ciryl Gane ou Cédric Doumbé ? Je dirais Ciryl Gane parce que ça a été le plus proche de décrocher le graal qu’est la ceinture de champion à l’UFC. On va essayer de suivre en partie son exemple, et essayer d’aller au bout de l’aventure en cherchant cette ceinture.

Voici une réponse claire, nette et précise, qui ressemble parfaitement à BSD.

Publicité

Pour lui le MMA n’est pas une question de popularité, alors il a privilégié le Français qui est le plus avancé dans sa carrière sportive. Cédric Doumbé a beau avoir une grosse cote auprès des fans, il a beau avoir un passé monstrueux au Glory, il n’est qu’au début de son parcours dans les arts martiaux mixtes, alors Benoît Saint-Denis ne peut pas lui accorder son vote dans ce petit débat.

Malgré tout le respect qu’il lui accorde, on notera tout de même le petit tacle léger pour Ciryl Gane. Quand il affirme qu’il suivra « en partie » son exemple, on peut comprendre qu’il compte lui aussi avoir sa chance pour la ceinture, mais que contrairement à Bon Gamin, il ne se fera pas battre en seulement quelques minutes par le champion de sa catégorie.

Publicité

Benoît Saint-Denis soutient Ciryl Gane, solidarité entre combattants UFC oblige. Ses arguments sont plus que valides, lui qui privilégie la longévité et les accomplissements sportifs plutôt que le buzz et l’engouement du public.

Benoît Saint-Denis Cédric Doumbé Ciryl Gane Multisports PFL UFC

Les dernières actus