Un Français honnête sur Khamzat Chimaev : « J’étais venu pour un camp en Suède. Il m’a…

La star UFC Khamzat Chimaev avec le drapeau français
@khamzatchimaev

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

Si Khamzat Chimaev est connu pour être un combattant féroce et un gros provocateur au sein de l’UFC, il sait également se montrer en mentor idéal pour les plus jeunes. Connu pour être proche du phénomène Baki, « Borz » a également pris son sous son aile une pépite française de l’Hexagone MMA qui s’est livrée sur sa rencontre avec lui.

Publicité

En un sens, il a un peu pris le rôle de Conor McGregor depuis que celui est absent des octogones. Adoré par les uns, conspué par les autres, Khamzat Chimaev ne laisse pas grand-monde indifférent à l’UFC. Invaincu depuis le début de sa carrière (13-0-0) et auteur de pas moins de sept victoires consécutives au sein de la fédération de Dana White, le combattant tchétchène s’est en tout cas imposé comme une véritable star.

Vainqueur de Kamaru Usman il y a quelques semaines à Abu Dhabi, « Borz » s’est fait un peu plus discret depuis, notamment parce qu’il était tombé gravement malade. Ce qui ne l’empêche toutefois pas de provoquer encore et toujours ses rivaux via ses réseaux sociaux, lui qui a dernièrement mis au défi Israel Adesanya. Ultra-confiant et provocateur, un profil clivant qui rappelle une nouvelle fois McGregor…

Publicité

Cependant, il ne faut pas croire que Khamzat se résume uniquement à des performances stellaires dans la cage et à des déclarations incendiaires. On le sait depuis plusieurs mois, le bonhomme n’a également aucun mal à jouer les mentors pour la nouvelle génération de combattants, y compris en France. Baysangur « Baki » Chamsoudinov en est la preuve parfaite puisque la star l’a prise sous son aile l’été dernier.



Tamerlan Albiekov cash sur sa rencontre avec Khamzat

En plus d’avoir eu la pépite de l’ARES comme partenaire d’entraînement, Khamzat a également appris à connaître un certain Salahdine Parnasse, double champion au KSW. Et histoire de faire la passe de trois, il s’est également occupé du jeune Tamerlan Albiekov à l’époque où il vivait encore en Suède. Interrogé sur la vedette de l’UFC, le combattant de l’Hexagone MMA s’est livré à propos de leur rencontre :

Publicité

À la base, j’étais juste venu pour faire un camp de deux semaines en Suède. Mais Khamzat Chimaev, la star de la salle, m’a proposé de rester m’entraîner. C’est un peu grâce à lui que je me suis intégré, il m’a ouvert la porte.

Une attitude pour le moins louable de la part de « The Wolf », Albiekov devenant ainsi un membre régulier du célèbre Allstars Training Center de Stockholm.

Si leur connexion s’est fait de manière aussi naturelle, c’est peut-être aussi parce que les hommes ont en commun d’être originaires de Tchétchénie. Ils se seraient donc découverts une passion pour la combativité, comme l’a souligné Albiekov :

De par notre passé difficile, les Tchétchènes ont un état d’esprit guerrier. Je pense que ça m’aide beaucoup, et que ça va continuer de m’aider dans le futur.

Publicité

Visiblement, Khamzat Chimaev éprouve un véritable interêt pour le France et ses combattants, s’étant même rendu dans l’hexagone à l’occasion de l’ARES 17 en novembre dernier. C’est en tout cas une occasion incroyable pour les jeunes pousses d’être entourée d’un vétéran confirmé comme lui.

Khamzat Chimaev Multisports UFC

Les dernières actus