Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Il a beau faire partie des tout meilleures joueurs au monde, Joel Embiid n’en reste pas moins l’une des principales cibles de Shaquille O’Neal. L’ancien pivot refuse que le Camerounais soit mis dans la même catégorie… même si le dernier argument qu’il a utilisé est difficilement contestable.
Sur le papier, Joel Embiid est clairement l’un des joueurs les plus dominants de la planète, voire le plus inarrêtable de tous. Alors qu’il est MVP en titre, le big man des Sixers tourne ainsi à plus de 34 points, 11 rebonds et 6 passes de moyenne tandis que sa franchise est encore et toujours dans le Top 3 de l’Est. Clairement, The Process est favori à sa propre succession… mais ça ne lui épargne pas les critiques de certains.
En l’occurrence, Shaquille O’Neal est souvent le premier à vouloir flinguer l’ancien de Kansas. Le Big Diesel goûte très peu les comparaisons faites entre eux, comme cela avait pu être le cas avec Dwight Howard par le passé. Récemment invité du podcast de Stephen A. Smith, il en a d’ailleurs rajouté une couche sur la superstar au moment d’aborder le débat entre celle-ci et Nikola Jokic :
Stephen A. Smith : Certains disent que Jokic est le meilleur joueur de basket-ball. Mais je te le dis Shaq, quand je regarde ça du point de vue du talent, il y a très peu de gens sur la planète qui ont été capables d’être ce que Joel Embiid est.
Shaquille O’Neal : Ce sont tous les deux de grands joueurs. Si Joel ne gagne pas, tu vas le démolir. Joker a cet avantage. Il a gagné.
Embiid toujours handicapé par son absence de titre
Pour le coup, on peut difficilement contredire Shaq. Car si Embiid est incroyable en saison régulière, les playoffs sont généralement une autre histoire pour lui puisqu’il n’a encore jamais atteint les finales de conférence. En plus de ça, il déçoit régulièrement sur le plan individuel… tout le contraire de Jokic qui a mené ses Nuggets au sacre en 2022-23. Autant dire que pour les supporters, le débat n’a pas vraiment lieu d’être.
Not saying Jokic is pure troll.
— High Roller Hoops (@highrollerhoops) January 6, 2024
Ne pas dire Jokic serait du pur troll.
Joker by a mile sorry
— Roschmann Rodrigues (@roschrr7) January 6, 2024
Désolé, mais c’est Jokic de loin
Pour Shaquille O’Neal, Nikola Jokic a pris une sacrée longueur d’avance sur Joel Embiid en gagnant le titre l’été dernier. Si tous les deux cartonnent individuellement, le Serbe est le seul d’entre eux à être allé aussi loin avec son équipe pour le moment. The Process doit donc tout faire pour le rattraper…