Par Adiel Kalonji | Rédacteur NBA
Malgré la défaite des Spurs ce jeudi face aux Bucks (121-125), Victor Wembanyama a réalisé une prestation époustouflante. Au sortir de ce match rempli de rebondissements, le Français a ainsi brisé le silence quant de la gestion de l’équipe par l’entraîneur Gregg Popovich.
Ce jeudi, Victor Wembanyama soufflait ses 20 bougies. Il aurait donc sûrement aimé que ce jour de fête se solde par une victoire des Spurs face aux Bucks, mais ce sont finalement les coéquipiers de Giannis Antetokounmpo qui ont pris l’ascendant sur leurs adversaires (125-121). En dépit de cela, l’ancien des Mets 92 n’a pas à rougir car sa performance a été royale et a eu le mérite d’émerveiller les spectateurs.
Toujours soumis à une restriction de temps de jeu, l’Alien a quand même été en mesure d’inscrire 27 points à 10/18 au tir en plus de ses 9 rebonds et 5 contres. Même si les hommes de Gregg Popovich étaient loin d’être favoris avant cette soirée, ce match a tenu les fans en haleine tout au long tant il a été indécis. En effet, c’est dans les ultimes secondes et à la suite du tir manqué de Tre Jones que l’issue a été scellée.
Du mieux chez les Spurs selon Wemby ?
Bien que les Spurs ont finalement dû s’incliner, beaucoup d’éléments positifs peuvent en être tiré face à des Bucks qui figurent parmi les favoris pour soulever le trophée Larry O’Brien en juin prochain. Cette performance collective des Texans est d’autant plus encourageante lorsqu’on prend en considération leur dernière place à l’Ouest. Par la suite, le rookie a relayé les mots de son coach Gregg Popovich après le match.
Le simple fait qu’on puisse rivaliser avec une équipe taillée pour le titre, c’est prometteur. C’est la première chose que Pop nous a dite au retour au vestiaire. On a eu quelques moments durant le match où tout semblait fonctionner. Et je sentais que le public croyait en nous et montait en température. Certaines choses étaient satisfaisantes ce soir.
Beaucoup se demandent naturellement si le déroulement de la confrontation aurait été différent si Gregg Popovich avait laissé Wemby un peu plus longtemps en jeu, car ce dernier n’a effectivement pu être présent sur le parquet que pendant 26 minutes. Mais toujours est-il qu’il a été plus que solide sur le terrain, et ce face à un Giannis en feu complet. La preuve en est ce contre qui aurait pu faire basculer la partie.
Wemby rejection preserves the 3-point deficit!
— NBA (@NBA) January 5, 2024
Spurs have the ball down 3 with 16.5 seconds remaining on TNT 🚨 pic.twitter.com/1P2y2a3ebM
Les Spurs partent sans doute de trop loin pour espérer se qualifier en playoffs. En revanche, ce match spectaculaire, où Victor Wembanyama a pu s’illustrer de bien des manières, laisse présager le début d’une nouvelle lancée pour les hommes de Gregg Popovich. On l’espère !