Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Homme aux mille et une vies, Yannick Noah avait annoncé en 2018 se retirer du tennis de très haut niveau, au moment où il avait laissé son poste de capitaine de l’Equipe de France vacant. Seulement voilà : le natif de Sedan est de retour aux affaires, et ce faisant, il a déclenché une polémique qui continue de faire du raffut sur les réseaux et autour de la FFT…
Il est de retour. Alors qu’on le pensait éloigné du tennis français, à l’exception d’un rôle de préparateur mental qu’il a endossé ici et là ces dernières années, Yannick Noah a annoncé il y a quelques jours qu’il prenait la tête de l’Equipe de France masculine de tennis-fauteuil en vue des Jeux Paralympiques 2024. Une nouvelle qui le ravit :
Le numéro 1 français à la rescousse de Yannick Noah, très critiqué
Sur le papier, l’idée est évidemment séduisante. Le problème, aux yeux de certains du moins ? Noah n’a jamais joué en tennis-fauteuil, et serait donc moins compétent à être le leader d’un groupe de joueurs handisport. Une affirmation balayée d’un revers de la main par le numéro 1 français en la matière, Stéphane Houdet. Ce dernier est monté au créneau sans détour dans un article du Parisien :
Il ne sait pas jouer dans un fauteuil… Et alors ? Je n’ai pas besoin qu’on m’apprenne à faire un coup droit. Il arrive avec une expérience incroyable, avec un oeil neuf. Il va pouvoir tester des choses avec nous. Le seul besoin qu’on avait, c’était celui d’un meneur d’hommes avec une dynamique de la gagne. Qui peut dire aujourd’hui que Yannick Noah est une mauvaise idée par rapport à ça ?
Un soutien qui fera forcément chaud au coeur au vainqueur de Roland-Garros 1983, « serial winner » par excellence, et qui rêve de ramener une tripotée de médailles à la France dans quelques mois. En revanche, l’ancien président de la FFT Bernard Giudicelli n’a pas résisté à pointer l’élément qui le dérange quelque peu. Mais malheureusement, la suggestion ne semble pas être à l’ordre du jour pour l’instant :
La seule ombre au tableau ? J’aurais aimé qu’il fasse de même avec l’Equipe de France féminine. Je ne vois pas pourquoi. C’est dommage.
Les critiques extérieures ? Yannick Noah s’en moque pas mal, lui qui est connu pour son mental à toutes épreuves, et qui bénéficie même du soutien de son numéro 1 en la personne de Stéphane Houdet. De quoi, on l’espère, préparer sereinement les Jeux Olympiques, et porter le plus haut possible les couleurs tricolores !