Par Adiel Kalonji | Rédacteur NBA
Le débat du GOAT est l’un des sujets les plus clivants dans la communauté NBA. Ancien coéquipier de LeBron James au Heat, Ray Allen a notamment livré son avis sur la question, et sa réponse a évidemment eu pour effet de semer la discorde chez les fans.
En 2013, LeBron James remportait son deuxième titre NBA face aux Spurs au terme de l’une des séries les plus mythiques de l’histoire. Le King avait alors reçu son second trophée de MVP des Finales et ainsi étoffé un peu plus son palmarès. Néanmoins, l’histoire aurait pu être totalement différente si Ray Allen n’avait pas inscrit son tir à 3 points légendaire, synonyme de prolongation, puis de victoire lors du Game 6.
Le glorieux shooteur a plus globalement passé deux saisons aux côtés de LeBron à Miami et a donc pu constater de près l’ampleur de son talent. Ce, après avoir pu admirer celui de Michael Jordan au début de sa carrière. À ce titre, il parait bien placé pour s’exprimer dans le débat qui oppose les deux hommes concernant le GOAT. C’est d’ailleurs ce qu’il a fait dans le Dan Patrick Show en livrant une opinion bien tranchée.
Ray Allen snobe LeBron et fait de Michael Jordan le GOAT
Tout d’abord, je pense que LeBron James fait sans aucun doute partie du Top 5 all-time. Mais pour avoir joué contre lui et contre MJ… Pour moi, c’est MJ qui est le meilleur, tous les jours. Simplement en m’appuyant sur mes duels contre lui. MJ avait l’arsenal complet. Du tir à mi-distance au shoot à 3 points, en passant par le jeu au poste… Il pouvait marquer et dominer partout sur le terrain.
LeBron aussi est dominant, il peut faire tellement de choses… C’est l’un des meilleurs passeurs de l’histoire, et c’est probablement le compartiment du jeu où MJ était le moins performant. Mais en même temps, MJ n’avait aucune autre faiblesse. Défensivement, il était incroyable. Il était aussi dominant dans cet aspect du jeu qu’en attaque. C’était un two-way player.
Selon Ray Allen, la domination offensive et défensive de MJ prend le dessus sur la polyvalence de LeBron. En effet, le Chosen One a beau être l’un des joueurs les plus complets de l’histoire, son ancien coéquipier du Heat préfère donner sa voix à His Airness. Ce, bien évidemment sans parvenir toutefois à convaincre les fans du Chosen One, qui considèrent son avis comme irrecevable :
Hes a shooting guard lmao he never matched up w bron
— thadeac⭕️n.eth (@its_thadeacon) January 3, 2024
C’est un arrière mdr il n’a jamais eu à défendre sur Bron, c’est pour ça
Ray Allen fait partie de cette petite liste de joueurs ayant affronté Michael Jordan dans son prime et joué avec LeBron James. Fort de cette expérience, il estime Mike supérieur à son rival historique, quitte à se mettre à dos les fans de son ancien leader.