Par Adiel Kalonji | Rédacteur NBA
Les Lakers peinent à sortir de la crise, eux qui se sont encore inclinés ce mercredi face au Heat (96-110). Les analystes US cherchent donc à trouver l’origine de cette irrégularité et pour certains, le principal coupable serait assez facile à identifier.
Depuis leur triomphe à l’issue du In-Season Tournament, les Lakers ont du mal à se remettre dans le sens de la marche. Vainqueurs à seulement trois reprises sur leurs 12 derniers matchs, ils ont encore concédé la défaite ce mercredi, lors de la réception du Heat (96-110). Par conséquent, les questions se posent quant à cette inconstance en saison régulière, en contraste total avec ce qui a été montré lors du tournoi.
Darvin Ham, premier fusible à faire sauter aux Lakers ?
Dans ce rude contexte pour les Lakers, difficile de blâmer LeBron James et Anthony Davis. Les deux superstars se sont montrées relativement irréprochables sur les dernières semaines et peuvent plutôt se plaindre d’un manque d’aide de la part de leurs coéquipiers. Or, ces derniers ne seraient pas les principaux artisans de cette crise. C’est en tout cas ce qu’a affirmé Keyshawn Johnson sur le plateau d’Undisputed :
Les Lakers ont un bilan de 3 victoires et 9 défaites depuis le gain du In-Season Tournament, et de 17-18 en saison régulière. Quand j’essaye d’analyser ça, je me demande ce qui a changé depuis ce tournoi, et je pense que ce sont les efforts. Les efforts ne sont plus les mêmes. Anthony Davis est sur les mêmes standards. On avait souvent l’habitude de faire de lui le fautif, mais ce n’est plus possible.
AD fait ses stats. Idem pour LeBron James et Austin Reaves. Alors d’où vient le problème ? On déteste balancer les noms parce qu’il y a certaines personnes qu’on apprécie, mais Darvin Ham est-il vraiment l’homme de la situation à l’heure actuelle ? Est-il vraiment celui qu’il leur faut, eux qui sont à la 10ème place à l’Ouest pour sa 2ème saison en tant que coach, à la tête d’une équipe avec LeBron dans ses rangs ?
Parce que si c’était n’importe quel autre entraîneur à sa place, la question serait posée. On s’interrogerait beaucoup plus sur ses rotations, sur ses ajustements tactiques ou sa capacité à se faire entendre par ses joueurs, peu importe. Donc maintenant, je me focalise sur le coach, car si l’on parle de régularité en ce qui concerne les stars de l’équipe, je ne vois pas de problème.
Le vrai problème des Lakers, c’est lui, le coach ! Son message ne passe plus auprès des joueurs. Et en NBA, il ne faut pas attendre longtemps pour se rendre compte que c’est inacceptable d’avoir un tel bilan avec autant de talent dans l’effectif. On a vu qu’ils pouvaient gagner 7 matchs sans en perdre un seul dans le In-Season Tournament, alors pourquoi n’arrivent-ils pas à le reproduire ? J’ai ma réponse.
Relégués à la 10ème place de la conférence Ouest, les Lakers se doivent d’identifier le problème. Et d’après Keyshawn Johnson, celui-ci ne se trouverait pas dans l’effectif des Purple & Gold, mais bien sur leur banc et se nommerait Darvin Ham.