NBA – Bête noire de Gobert, l’aveu cash de Zion Williamson sur le Français : « On a vu qu’il…

Les stars NBA Zion Williamson (gauche) et Rudy Gobert (droite)
Pierre Haessig / NBA (DR)

Par Adiel Kalonji | Rédacteur NBA

Pour leur 4ème et dernier affrontement de la saison, les Pelicans se sont imposés ce mercredi sur le parquet des Timberwolves (117-106). Zion Williamson a pour sa part encore brillé face à Rudy Gobert, sur lequel il a glissé quelques mots après la rencontre.

Publicité

À moins qu’ils ne se retrouvent dans une série de playoffs, les Timberwolves et les Pelicans ne devraient plus se croiser de la saison. Lors des deux premiers matchs entre les deux équipes, Rudy Gobert et ses coéquipiers s’étaient adjugés la victoire, profitant notamment des forfaits de Zion Williamson. Le colosse a néanmoins vengé les siens sur les deux derniers duels en date, y compris ce mercredi avec une grosse prestation.

La stratégie payante de Zion Williamson sur Rudy Gobert

Reconnu pour sa défense, Gobert n’a pas su empêcher les Wolves de concéder leur 9ème défaite de la saison (106-117). La faute à un Williamson de gala qui a fait preuve d’une agressivité et d’une efficacité impressionnante. Ce dernier a en effet fini la rencontre avec 27 points et une adresse insolente (11/15 au tir), et pourrait avoir trouvé le moyen d’annihiler la dissuasion du Français, comme il l’a expliqué après coup :

Publicité

Vous savez, on a toujours un plan de jeu initial avant de commencer un match, mais c’est la NBA… Il faut savoir s’adapter. On a vu que Gobert pouvait vite avoir un souci de fautes et que ça nous permettrait de diminuer leur protection de l’arceau. Du coup, on a pu marquer plus de paniers près du cercle, et quand leur défense a tenté de combler ces brèches, on a pu ressortir la balle à trois points.



La clé de ce match a été la capacité des Pels à pénaliser Minnesota en provoquant des fautes. Gobzilla s’est d’ailleurs placé comme la principale victime de ce plan de jeu. Sanctionné à deux reprises sur les 7 premières minutes du match, le triple DPOY n’a dès lors pas pu défendre comme il l’aurait souhaité par la suite. Il n’a finalement pris part qu’à 23 minutes de jeu, pour un maigre bilan de 5 points, 5 rebonds et 1 contre.

Publicité

Zion et son équipe pourraient donc avoir trouvé la recette pour réduire l’impact du pivot tricolore. Cela avait ainsi déjà été le cas il y a quelques semaines, sur leur précédente confrontation. Le jeune intérieur avait alors inscrit 36 points à 76% au tir, tandis que son homologue avait cumulé 4 fautes. Il faut dire que contrairement à d’autres joueurs, « Zanos » ne se montre pas effrayé à l’idée de l’attaquer dans la peinture :

Publicité

Rares sont les joueurs à avoir su mettre Rudy Gobert en échec cette saison. C’est pourtant ce que vient de réaliser Zion Williamson pour la deuxième fois consécutive. De quoi possiblement donner des idées au reste de la ligue.

Déclarations Les Français (NBA) Minnesota Timberwolves NBA 24/24 New Orleans Pelicans Rudy Gobert Zion Williamson

Les dernières actus