Par Adiel Kalonji | Rédacteur NBA
Depuis la blessure de Victor Wembanyama avant le match face aux Mavericks il y a plusieurs jours, Gregg Popovich a décidé de faire jouer le rookie sous une restriction de temps jeu pendant quelques temps. En réponse aux interrogations des journalistes, le Français a finalement brisé le silence.
Il y a quelques jours, les Spurs avaient dû lourdement s’incliner face aux Mavericks (144-119), et la soirée fut d’autant plus triste pour les fans que Victor Wembanyama n’était pas présent sur la feuille de match. Légèrement blessé à la cheville lors de l’échauffement, le staff technique avait décidé ne pas faire jouer le rookie. Par la suite, Gregg Popovich avait annoncé que ce dernier serait soumis à une restriction de minutes.
Dès lors, l’ancien des Mets 92 n’a pu disputer qu’un maximum de 26 minutes lors du match contre les Grizzlies ce mardi. Bien que cela n’empêche pas le first pick de la draft 2023 de se montrer performant, ses coéquipiers semblent éprouver davantage de difficultés lorsque l’intérieur n’est pas sur le terrain. Par conséquent, l’Alien a été interrogé à ce sujet par le journaliste Tom Orsborn après la rencontre face à Memphis.
Une restriction de minutes pour Wemby qui pose problème ?
Wemby stressed he’s on board w/ the cap on his minutes. Checking himself in underscored his belief the Spurs could still win the game and another minute or two wouldn’t hurt. « …I know the wise option is to listen to the staff even though it is hard and frustrating, » he said.
— Tom Orsborn (@tom_orsborn) January 3, 2024
Wemby a souligné qu’il était d’accord avec sa restriction de temps de jeu. En regardant la feuille de match, il a ajouté qu’il pensait que les Spurs pouvaient encore gagner le match et qu’une minute ou deux de plus ne lui feraient pas de mal. « C’est frustrant, mais je sais que la meilleure chose à faire est d’écouter le staff, » a-t-il dit.
Cette remarque de la part du Frenchy est d’autant plus pertinente lorsqu’on prend en considération son apport majeur sur les récentes sorties.
Wemby logged 4 blocks tonight.
— Paul Garcia (@PaulGarciaNBA) January 3, 2024
His games with 4 or more blocks BEFORE moving to the 5: 6 in 19 games
His games with 4 or more blocks AFTER moving to the 5: 7 in 10 games while being on mins restriction for part of the time
Wemby a réalisé 4 contres ce soir. AVANT de passer au poste 5, il avait terminé 6 matchs sur 19 avec plus de 4 tirs contrés. APRÈS son repositionnement en tant que pivot, il a terminé 7 matchs sur 10 matchs avec 4 contres ou plus tout en étant en restriction de minutes pendant une partie du temps.
Reste donc à savoir si Gregg Popovich reviendra sur sa décision de réduire le temps de jeu de son prodige, tout en le maintenant à ce poste 5 dans lequel il a excellé jusqu’ici.
Pour l’instant, Victor Wembanyama doit se plier aux exigences de Gregg Popovich, qui a décidé de ménager sa jeune star. Mais pour combien de temps cette restriction durera-t-elle ? Car les victoires se font rares chez les Spurs, et cette nouvelle contrainte est loin d’améliorer les choses.