NBA – « Lob City ? Je le faisais quand les Clippers portaient encore des couches ! »

NBA Blake Griffin et Chris Paul
NBA (DR)

Par Adiel Kalonji | Rédacteur NBA

Il y a près de 10 ans, l’équipe des Clippers était surnommée « Lob City » en raison des alley-oops que se lançaient Chris Paul, Blake Griffin et DeAndre Jordan. Néanmoins, une légende a revendiqué ce titre en assurant que sa franchise auraient été le précurseur de cette pratique devenue un classique de la balle orange.

Publicité

Les plus jeunes lecteurs ne souviennent peut-être pas de cette époque, mais il y a une décennie environ de cela, les Clippers étaient sûrement l’équipe la plus spectaculaire de la ligue. Avec Chris Paul à la baguette sur les parquets, la magie s’opérait dans les airs et les alley-oops vers Blake Griffin et DeAndre Jordan entre autres étaient distribués à foison. De ce fait, la franchise avait été rebaptisé « Lob City ».

Le Point God et ses acolytes ne sont pas les créateurs de cette pratique, mais sont en l’occurence considérés par beaucoup comme ceux qui l’ont le plus démocratisé dans l’ère moderne. Cependant, le Hall of Famer Gary Payton est loin de partager le même avis, puisqu’il a récemment assuré dans un épisode de The Starting Five que ce surnom appartiendrait à son ancienne franchise des Supersonics.

Publicité

Seattle, « Lob City » avant l’heure selon Gary Payton

On appelait notre duo avec Shawn Kemp le « Sonic Boom ». Vous savez quoi, les gens parlent de ce Lob City des Clippers. Foutez le camp d’ici. J’étais le premier… Je lançais déjà des alley-oops et Shawn Kemp les récupérait tous. Vous voyez ce que je veux dire ? Je veux dire, maintenant vous parlez tous de Griffin et de Chris Paul, je faisais déjà ça au début des années 90 quand les Clippers portaient encore des couches.



Même si cet effectif des Clippers des années 2010 n’a jamais fait mieux que les demi-finales de conférence, les supporters qui ont connu cette période se vanteront sûrement du show que garantissaient presque toujours CP3 et les siens. En revanche, étaient-ils vraiment légitimes d’être appelés Lob City ? Pour Gary Payton, cela ne fait aucun doute que ce titre revient de droit à son ancienne franchise.

Publicité

Avec Shawn Kemp, The Glove a formé l’un des duos les plus légendaires de la NBA. Dans cette équipe de Seattle, les spectateurs étaient témoins de passes lumineuses du meneur et de dunks ravageurs de l’ancien ailier, lui qui était connu pour ses qualités athlétiques hors normes. Ils seront sûrement traités de vieux grincheux par certains, mais toujours est-il que ce duo a révolutionné ce sport avec ces actions de folie.

Publicité

Les Supersonics des années 90 ou les Clippers des années 2010 ? Dans ce choc des générations, la question se pose quant à légitimité de chacune des deux équipes au surnom de Lob City, même si le Hall of Famer Gary Payton clame haut et fort que son ancienne équipe devrait être la seule détentrice de cette appellation.

Déclarations Gary Payton Los Angeles Clippers NBA 24/24

Les dernières actus