Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Candidat au GOAT pour certains, surcotés pour les autres, Victor Wembanyama ne laisse guère indifférent. Pour un ancien Laker, il serait carrément une version moderne de Wilt Chamberlain… et il pense que le Français peut battre l’un de ses plus grands records.
Sa masterclass face aux Blazers avait laissé le coach Chauncey Billups tout secoué, à juste titre d’ailleurs. Certains reprochent à Victor Wembanyama un manque de domination depuis ses débuts NBA, mais le pivot des Spurs n’en parvient pas moins à lâcher de sacrées performances quand les étoiles sont alignées. Et puis, il tourne quand même à 19 points, 10 rebonds et 3 contres de moyenne…
Rappelons-le, le bonhomme n’est toujours âgé que de 19 ans et a donc encore pas mal de temps devant lui pour se développer et devenir encore plus fort. Ses pourcentages ne le montrent pas vraiment (44% au tir dont 29% à trois points), mais l’ancien des Mets est déjà très à l’aise au shoot sur le plan technique et n’a pas peur de prendre les rênes et imposer son rythme aux autres. Ça promet un avenir des plus radieux…
Wembanyama capable de battre le record de points sur un match ?
Étant donné son physique d’extra-terrestre au sein de la ligue actuelle et du fait qu’il n’a pas perdu de temps pour empiler les records all-time, le jeune Tricolore se retrouve d’ailleurs déjà comparé à un certain Wilt Chamberlain. Clairement pas facile à gérer quand on connaît la légende absolue que fut le double champion… mais pour Metta Sandiford-Artest qui s’est exprimé sur FanDuel TV, c’est amplement justifié.
Il est ce qui se rapproche le plus de Wilt, on ne verra jamais quelqu’un d’autre comme ça. Il faut s’en rappeler, Wilt a tourné à (plus de 35 points et 27 rebonds) par match durant sa première année. Je pense qu’il va gagner en épaisseur, il va s’améliorer et d’ici 7 ans, il va croiser la route d’une équipe comme les Pistons de cette année où les Clippers d’il y a 20 ans et il va mettre 101 points sur un match.
Il va trouver son rythme contre un rookie qui ne sait pas défendre, qui ne sait pas repousser les tirs, qui ne sait pas gérer les back-doors. Il va faire une tonne d’erreurs et boom, 101 points en un match tout en tournant à 40 points de moyenne sur une saison. (…) Même si Chet Holmgren fait une meilleure saison que lui, il est dans une meilleure équipe. S’il s’épaissit, rappelez-vous Giannis pendant son année rookie.
Battre le record de points sur un match, une marque historique qui remonte à plus de 60 ans ? Même Kobe Bryant ne s’en était que « modérément » approché avec ses 81 unités en 2006. Mais l’ancien coéquipier du Mamba en est persuadé, Wemby a ce qu’il faut pour y parvenir, en particulier s’il gagne en masse musculaire. Pour le coup, la comparaison avec Giannis est bien trouvée quand on connaît la trajectoire de ce dernier.
Qu’il devienne le prochain Wilt Chamberlain ou non, Victor Wembanyama est promis à un brillant avenir. Metta Sandiford-Artest l’annonce d’ailleurs haut et fort, on devrait assister à une dinguerie monumentale de sa part dans les sept années à venir. Espérons que le champion 2010 ait raison !