NBA – « Joel Embiid ? On est en train de tomber dans le même piège qu’avec Giannis et Jokic »

NBA Giannis Antetokounmpo, Nikola Jokic et Joel Embiid
NBA (DR) / Rawel Visual

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

MVP de saison régulière en 2022-23, parmi les joueurs les plus puissants et dominateurs de la planète, Joel Embiid est pourtant régulièrement tancé par la critique. Sauf que pour un ancien joueur, on tombe peu à peu dans les mauvaises habitudes qu’avec Giannis Antetokounmpo ou Nikola Jokic, avant qu’ils ne soient sacrés champions.

Publicité

On dit souvent que le MVP en titre est le candidat principal à sa propre succession et le moins que l’on puisse dire, c’est que Joel Embiid fait tout pour respecter cette maxime. Déjà, ses Sixers sont troisièmes de la conférence Est, juste derrière les Bucks et les Celtics. Mais surtout, le néo-pivot de Team USA cartonne individuellement avec 35 points de moyenne (n°1 de la ligue), presque 12 rebonds et 6 passes par match.

Sur le papier, il n’y a donc strictement rien à redire concernant The Process, lui qui figure parmi les joueurs les plus dominants de la planète depuis pas mal d’années. Trop fort des deux côtés du terrain, aussi puissant physiquement qu’à l’aise techniquement, l’ancien de Kansas est un cauchemar pour tout le monde. Malheureusement pour lui, ses performances sont très souvent discréditées à cause de leur contexte.

Publicité

Les critiques sur Embiid en playoffs trop exagérées ?

En effet, si Embiid cartonne souvent en saison régulière, il enchaîne au contraire les déceptions en playoffs. Souvent cramé au moment d’atteindre ce stade de la campagne, parfois blessé aussi, l’intérieur n’y est que rarement aussi bon qu’entre octobre et avril. Cela étant dit, JJ Redick soutient fermement qu’il ne faudrait pas s’évertuer à remettre en cause son réel niveau de jeu juste à cause de cet argument :



J’ail l’impression que concernant une certaine partie du débat, on est en train de tomber dans le même piège qu’avec Giannis avant 2019-20 ou Jokic en 2022-23. En gros, on ignore sa greatness et on dit : « jusqu’à ce qu’il gagne (un titre), je ne veux pas en entendre parler ». Est-ce que c’est juste ? Est-ce qu’en fait, ça ne rendrait pas service au basket-ball ?

Publicité

C’est là un sujet assez délicat à traiter. Non, il ne faut pas diminuer les prestations de Jojo Embiid en saison régulière. On ne devient pas MVP comme ça et sa régularité dans ce domaine est exemplaire. D’un autre côté cependant, on attend des grands joueurs qu’ils se subliment en playoffs, lorsque les enjeux sont à leur apogée. Lui n’y est que rarement parvenu et les critiques continuent donc de pleuvoir.

Eh bien, il faut savoir justifier ça. Ça ne sert à rien de mettre 50 points aux Wizards dans un match de saison régulière si c’est pour ne tourner qu’à 20 points par match en playoffs.

Publicité

Joel Embiid le sait probablement lui-même, devenir MVP n’a pas suffi à clore le débat autour de sa greatness. Le fait est qu’il n’a pas encore été capable de réaliser une grande campagne de post-season et il doit donc y remédier au plus vite. D’autant que s’il y parvient, les Sixers seront plus proches que jamais du titre de champion.

Déclarations Giannis Antetokounmpo Joel Embiid NBA 24/24 Nikola Jokic

Les dernières actus