Par Mathieu S. | Rédacteur sport
Parmi les favoris au rookie de l’année, Victor Wembanyama réalise un sacré chantier dans le Texas aujourd’hui. Le Français pourrait même réaliser un sacré exploit pour sa campagne rookie, en partie grâce à sa taille. Mais l’intéressé a souhaité faire une mise au point.
S’il a besoin de trouver encore ses repères en attaque, notamment sur sa sélection de tir, Victor Wembanyama brille déjà en défense aux Spurs. Pas une vraie surprise avec ses 2m24 et pourtant, le Français a réussi à bluffer de nombreux observateurs. On parle d’un grand joueur évidemment, mais aussi très mobile et capable de surgir à tout moment. Un véritable cauchemar pour les attaquants comme l’a expliqué Scoot Henderson.
Wembanyama honnête sur ses contres
Un peu comme Rudy Gobert, Wembanyama est une menace constante qu’il faut prendre en considération avant de passer en force pour marquer. Pour le moment, Wemby s’amuse puisqu’il pointe déjà à 3.1 contres de moyenne, ce qui fait de lui le leader de la NBA aux côtés de Brook Lopez. Et selon Tom Orsborn, le Français pourrait bien réaliser un exploit s’il continue.
On Victor Wembanyama being on track to become the first rookie to lead the NBA in blocks since Manute Bol did it in 1985-86.
— Tom Orsborn (@tom_orsborn) January 1, 2024
"It's more than just height, of course," Wemby said. #Spurshttps://t.co/Z4SamgI9jV
Victor Wembanyama est en route pour devenir le premier rookie à dominer la NBA en contres depuis Manute Bol en 1985-86.
Wembanyama est justement revenu sur sa faculté à contrer ses adversaires :
Victor : « C’est plus que la taille évidemment. Il y a le timing, mais il faut aussi être capable de lire l’attaque adverse. C’est aussi prendre un risque parce que si tu cherches à contrer quelqu’un, ça veut dire que tu laisses parfois ton propre joueur seul. On peut voir la différence entre un intérieur assez grand, qui peut sauter haut, et un gars comme Derrick White, qui est capable de bien lire le jeu et d’avoir le timing. »
Pas si simple que ça de dépasser la barre des 3 contres par match, surtout en tant que rookie. Wembanyama est largement capable de continuer ainsi, surtout qu’il arrivera de mieux en mieux à lire les attaques dans le futur. Son coéquipier Tre Jones, lui, est impressionné.
Tre Jones : « Il fait 2m24 donc évidemment qu’il va contrer quelques tirs. Mais il a aussi l’instinct, une capacité à lire l’attaque. Ça aide. Il est capable de bien bouger. Il peut protéger le cercle ou sortir sur la ligne à 3 points tout en gardant le contrôle. C’est vraiment impressionnant. »
Etre grand ne suffit pas pour contrer les tirs, et Victor Wembanyama pourra vous le confirmer. Il y a aussi le timing et cette capacité à lire les attaques pour être le plus efficace possible. On peut dire que le Français fait plutôt du bon boulot jusqu’à maintenant.