Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Redoutable depuis quelques semaines, Anthony Davis a poursuivi sur sa lancée face à Minnesota, ce samedi. Sa performance n’a toutefois pas permis aux Lakers de s’imposer et a fait l’objet d’une étonnante auto-critique de sa part après coup.
Depuis le gain du In-Season Tournament, il fait partie des rares membres de son équipe qui n’ont pas grand-chose, voire rien du tout à se reprocher. Sur les 10 derniers matchs, Anthony Davis affiche en effet d’incroyables moyennes de 31.2 points (59.2% au tir, 52.9% à 3 points), 11.8 rebonds et 2 contres. Et pourtant, les Angelinos se sont inclinés à sept reprises sur cette période, dont ce samedi, à Minneapolis.
Anthony Davis intransigeant envers lui-même
Au sortir de la victoire convaincante obtenue à Charlotte, durant laquelle il a pu s’économiser, Davis s’est encore retrouvé au four et au moulin contre les Timberwolves. Ses 33 points, 17 rebonds, 8 passes décisives et 4 interceptions n’ont cependant pas suffi. Pas plus d’ailleurs que son énorme abattage défensif, qui l’a notamment vu réaliser l’un des contres les plus spectaculaires de l’année sur Jaden McDaniels :
— Italo's Media (@BulletCluIta) December 31, 2023
À première vue, AD pouvait donc avant tout en vouloir à ses coéquipiers à l’issue de cette rencontre perdue. Or, il a préféré mettre en avant l’un de ses uniques ratés :
À vrai dire, à chaque fois qu’on perd, que je joue bien ou pas, c’est toujours rageant. Et puis on repense à ce qu’on a mal fait. Dans mon cas, j’ai raté deux lancers francs importants et on a perdu de deux points.
C’était un match qui aurait pu aller en prolongation si on avait égalisé ou dont l’issue aurait pu être différente. Dans ces cas-là, vous cogitez et vous repensez à ce que vous auriez pu mieux faire, que ce soit en tant qu’équipe ou individuellement. Et en ce qui me concerne, la première chose qui me vient à l’esprit, ce sont ces deux lancers francs ratés, ce qui est rare, très rare de ma part.
Pas question pour le Unibrow de rejeter la faute sur ses partenaires malgré sa grosse prestation. Au-lieu de cela, il préfère pester contre son passage raté sur la ligne des lancers francs… à un peu plus de 6mn de la fin du match, qui aurait alors permis aux Lakers d’égaliser. Qu’il se rassure, les fans des Purple & Gold ne lui en tiennent en aucun cas rigueur et regrettent plutôt le manque d’aide dont il a pu pâtir.
Joueur d’équipe par excellence, Anthony Davis ne se satisfait en aucun cas de son carton réalisé dans la défaite face aux Timberwolves. Au contraire, il regrette deux petits lancers francs ratés dans le 4ème quart-temps qui auraient pu faire basculer les choses.