Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Acteur parmi les plus charismatiques et reconnus de sa génération, Jean Dujardin est également apprécié des Français pour son franc-parler et son honnêteté. Seulement voilà : une prise de position bien précise lui est régulièrement reprochée – tant et si bien qu’il a décidé de ne plus s’exposer de la sorte désormais, et de ne plus endosser ce fardeau.
Après une longue carrière, qui continue d’ailleurs son brillant bonhomme de chemin, Jean Dujardin a porté la France sur le toit du monde en 2012 en remportant l’Oscar du meilleur acteur pour « The Artist ». Une fierté pour ce grand défenseur de l’Hexagone, qui a toujours été l’un des rares acteurs à clamer haut et fort l’amour de son pays. Mais ce temps est désormais révolu après une année 2023 mouvementée.
Jean Dujardin embêté dès qu’il dit aimer la France
Invité de « C A Vous » en mars dernier, Dujardin s’était confié sur les propos critiques qu’il subissait dès qu’il disait aimer la France. Pris de lassitude face à cette situation, entre récupération politique, débats stériles et procès d’intention, il en est arrivé à la conclusion suivante : ne plus en parler.
Dès que tu dis : « J’aime la France », c’est compliqué. Dire : « Je suis paysan », c’est compliqué.
J’ai de la famille dans le Médoc et dans le Berne, je viens de là ! J’ai un nez à la Henri IV, je suppose que c’est lié. Mais le fait est que je ne peux pas faire autrement. Je ne sais plus comment le dire… Je ne sais plus comment le dire sans que ça ne s’énerve.
Ça fait 50 ans que je vis dans ce pays, ça fait 25 ans que je voyage et que je vois ses régions. Et à chaque fois, je dis : « J’aime la France », soit c’est récupéré par un parti politique, soit tu es suspect, ou alors, il faut avoir un maillot de foot pour le dire en fait…
Quand tu dis : « J’aime la France » et que tu as un maillot de foot, il n’y a aucun problème, les drapeaux se dressent, dès que tu sors du stade, il n’y a plus de drapeau et tu es suspect. Donc, autant bien fermer sa g… Mais j’aime ce pays, et je m’y sens bien ! J’aime bien le dire.
Des propos tristement prémonitoires de la part de l’acteur, puisque quelques mois plus tard, il a été la cible de critiques virulentes de la gauche au sujet de la cérémonie d’ouverture de la Coupe du monde de rugby. Il avait alors pris la parole sur ses réseaux sociaux, hébété par cette polémique qu’il n’avait pas du tout vue venir :
Je tombe à la renverse. Je n’aurais jamais pensé que ma participation à la cérémonie d’ouverture de la Coupe du Monde de Rugby déclencherait un tel déferlement de commentaires, politiques et médiatiques … On l’a voulue belle, on l’a voulue festive, on s’est amusé à l’imaginer, on s’est investi tous ensemble, bénévoles, artisans, artistes, heureux de la préparer en pensant au plaisir de tous.
Nous aurions dû certainement nous rappeler que notre pays est largement critiqué pour son esprit polémique et « ronchon ». Dommage que nous n’ayons pu y échapper alors qu’il y avait une telle bonne volonté. Cette cérémonie n’aurait jamais dû nous opposer mais nous rassembler. Je suis un artiste, je ne serai le porte-drapeau d’aucun parti. Je vais vous laisser régler vos affaires entre vous.
Longtemps désireux de clamer son amour de la France sans susciter de vaines critiques ou polémiques, Jean Dujardin a finalement laissé tomber. Las de faire face aux accusations diverses et variées dès qu’il profère aimer son pays, l’acteur en est arrivé à la conclusion que « mieux vaut fermer sa g… ». Un constat finalement logique, mais ô combien regrettable.