Par Adiel Kalonji | Rédacteur NBA
Face aux Blazers ce jeudi, Victor Wembanyama a délivré une nouvelle masterclass XXL. Le rookie des Spurs a d’ailleurs établi une performance inédite dans l’histoire de la ligue. Est-ce dû à un changement de positionnement ? Évoluant à présent au poste de pivot, l’Alien a brisé le silence.
Lors de son tout premier duel face à Scoot Henderson dans ce match face aux Blazers, Victor Wembanyama a sorti le grand jeu. En plus d’avoir obtenu la victoire (118-105), le rookie des Spurs a noircit la feuille de match en cumulant 30 points, 7 contres, 6 rebonds et 6 passes décisives en seulement 24 minutes. De tels chiffres n’avaient jamais été réalisés dans l’histoire par un joueur.
Mais il semblerait que depuis sa blessure avant son match manqué face aux Mavericks il y a quelques jours, le Français est soumis à une restriction du temps de jeu par son coach Gregg Popovich. Au-delà de cela, on constate également que le tacticien préfère désormais aligner le first pick de la draft 2023 au poste 5, alors qu’on avait l’habitude de le voir jouer ailier-fort avant ça. Interrogé là-dessus, le V a tranché cash :
Quel poste pour Wembanyama ? Le Français tranche cash
Victor Wembanyama au sujet de son adaptation au poste de pivot : « Dans notre attaque, j’ai beau être le poste 5 sur le papier, je suis le meneur 30 % du temps […] Le poste n’a pas vraiment d’importance. »
— Benjamin Moubèche (@BenjaminMoubech) December 29, 2023
« C’est nouveau et c’est différent, mais je suis prêt à endosser…
Désormais le titulaire incontestable au poste de pivot, il semblerait donc que Wembanyama jouisse d’une liberté presque totale concernant ses déplacements sur le terrain. Il est vrai que le Tricolore a plus souvent été aperçu dans la peinture durant ses dernières sorties, mais force est de constater qu’il lui arrive aussi de remplir des tâches de meneur par moments.
De plus, depuis que l’ancien des Mets occupe son nouveau rôle, ses statistiques aux rebonds sont nettement en hausse et certains records ont été brisés par la même occasion. Face aux Bulls quelques jours auparavant, il était devenu le premier rookie à marquer plus de 20 points et prendre 20 rebonds en une rencontre, d’autant plus qu’il est actuellement le leader de la ligue aux contres contres avec 3.2 tirs déviés par match.
Les exploits inédits s’accumulent avec l’Alien et cela pourrait lui permettre de remporter le titre de rookie du mois de décembre, lui qui s’est fait devancer en novembre par Chet Holmgren pour cette récompense. Les deux jeunes prodiges se livrent en effet un duel d’anthologie dans cette course au ROTY et même si la première manche a été remportée par l’Américain, le Français est loin d’avoir dit son dernier mot.
Alors que certains se demandaient quel était le véritable poste de prédilection de Victor Wembanyama, il semblerait qu’il n’y ait point à se poser cette question puisque le rookie se dit prêt à jouer n’importe où. Quelle chance pour les Spurs que d’avoir là un véritable couteau suisse, même s’il cartonne vraiment en tant que pivot.