Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Ultra-dominateur, Victor Wembanyama a détruit Portland des deux côtés du terrain cette nuit. Les hommes de l’Oregon n’ont pu constater les dégâts, à l’image de leur entraîneur Chauncey Billups. Interrogé sur le Français en conférence de presse, l’ancien champion et MVP des Finales s’est montré sidéré.
24 minutes, voilà le temps de jeu de Victor Wembanyama cette nuit face aux Blazers. Le Français n’a pas énormément joué, mais il ne lui en a pas fallu plus pour réaliser un véritable carnage face à Scoot Henderson & co. Intraitable dans la raquette, le pivot a carrément claqué une prestation totalement unique dans l’histoire afin de permettre aux Spurs de briser une série de cinq défaites consécutives.
Si du côté des Texans et du reste de la ligue, on s’est montré impressionné par cette domination outrageuse du first pick de draft, les joueurs de Rip City ont eux vécu un calvaire. La défense du V notamment les a fait souffrir, la pépite tricolore terminant avec pas moins de sept contres au compteur. Interrogé à son sujet en conférence de presse, le coach Chauncey Billups était estomaqué par la muraille de l’Hexagone :
Chauncey Billups impressionné par la défense de Wembanyama
C’est la première fois pur tout le monde de jouer contre lui, donc il y a une période d’ajustement. Il y a eu un temps mort au début du quatrième quart-temps où j’ai dis : « les gars, on doit comprendre que que même le tir a l’air ouvert, il ne l’est pas. Quand on baisse la tête et qu’on monte au panier, le tir n’est pas ouvert. » Ce gamin est là à chaque fois. C’est dur à voir, vous savez.
Vous essayez de faire votre truc, vous voyez deux gars devant vous pendant que lui disparaît. Donc comme je l’ai dis, je trouve qu’il nous a fallu trop longtemps à tous pour nous adapter à lui mais bon sang, c’est ça qui est dingue avec lui. Tu ne sais jamais où il est, mais tu sais qu’il sera là. j’ai trouvé que sa présence défensive était incroyable. Ses 7 contres, tant de choses qu’il a changées…
Mr. Big Shot sait de quoi il parle puisqu’il était un défenseur d’élite pendant sa carrière, lui qui était membre des Pistons champions en 2004. le compliment est donc d’autant plus énorme pour Wemby qui cartonne à la protection de cercle cette saison. En 27 matchs, il compile ainsi pas moins de 86 contres, soit une moyenne de 3.2 tous les soirs. Un véritable totem des raquettes, capable de gêner en toutes circonstances.
— . (@clipyes2023) December 29, 2023
Avec 2m24 sous la toise, 2m44 d’envergure et des instincts hallucinants quand il s’agit de protéger son cercle, Victor Wembanyama est un cauchemar ambulant pour les attaquants adverses. Oui, il doit encore se trouver en attaque, mais il est déjà parfaitement au point dans sa propre moitié de terrain.