Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Après une année 2023 tout bonnement cauchemardesque, qui l’a vu annuler sa gigantesque tournée et disparaître de l’oeil public, Stromae finit a reçu une nouvelle qui a de quoi lui donner du baume au coeur. En espérant, évidemment, que l’embellie perdure en 2024 pour l’artiste si apprécié du public francophone.
Alors que 2024 se profile à grands pas, l’heure est au bilan de l’année 2023. Et si certains ont de quoi avoir le sourire, c’est nettement moins le cas de Stromae, qui a connu des derniers mois très difficiles. Contraint d’arrêter sa tournée net en raison de sérieux problèmes de santé, le natif d’Etterbeek a ensuite disparu de la circulation. En bref, une cuvée à oublier pour l’interprète de « Papaoutai ».
L’amour des Belges pour Stromae reste indéfectible
Toutefois, Stromae peut trouver un peu de réconfort dans le classement annuel des personnalités préférées de la population belge, publié par « Le Soir Mag ». Loin d’être renié ou critiqué pour ses pépins, l’artiste voit en effet sa cote de popularité rester au sommet, puisqu’il a été élu à la première place du classement des hommes pour la troisième année consécutive.
Le site de la RTBF explique ainsi :
Stromae a fait son grand retour en 2022 après 7 ans sans sortir d’album. Mais en mi-2023, il a annoncé avoir besoin de repos et a annulé sa tournée « Multitude ». Malgré l’année difficile qu’il a vécue, il reste la personnalité masculine la plus appréciée des Belges cette année. Une preuve du soutien et de l’amour qui lui est porté (et qui lui offrira peut-être quelque réconfort)..
VSD ajoute :
Au lieu de lui tourner le dos, ses fans le soutiennent. Voilà de quoi reprendre confiance en la nature humaine.
L’insaisissable auteur-compositeur-interprète devance Romelu Lukaku, qui s’est adjugé la 2ème place, tandis que Kevin De Bruyne et Eden Hazard figurent également dans le top 5. En tout cas, on imagine aisément que Stromae a dû apprécier cet élan d’amour, lui qui a été en proie à de sérieux problèmes de santé mentale par le passé.
Et côté femmes, alors ? Contrairement aux hommes, il y a du changement tout en haut ! En effet, Angèle a été délogée par Virginie Efira, qui boucle cette année phare pour elle, lors de laquelle elle a été césarisée. Et contrairement à Stromae, l’actrice a tenu à réagir avec ce petit mot adressé à ses compatriotes :
Je vous remercie pour ces encouragements. Le fait qu’ils viennent de mon pays a évidemment un résonance particulière.
Lara Fabian, Laura Laune ou encore Axelle Red sont également placées dans le top 15, mais loin derrière l’intouchable Virginie Efira.
Stromae finit l’année avec une belle note d’amour de la part de ses compatriotes, qui sont plus que jamais derrière lui pour qu’il règle les problèmes qui lui pourrissent la vie depuis de longues années. Espérons que cet élan populaire soit suffisant à lui faire tourner la page des difficultés qu’il a traversées.