Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Après sa dernière victoire sur le sol américain, Benoît Saint-Denis a été plongé dans une drôle de polémique, puisqu’il a été qualifié de « combattant d’extrême-droite » par un grand média. Il a décidé de revenir sur toutes ces graves accusations.
Difficile de déterminer si c’est une spécificité nationale ou si tous les autres pays agissent ainsi, mais en France, il semblerait que nous ayons plaisir à détruire nos sportifs. Le MMA, la discipline qui monte dans le pays ne fait pas exception, la défaite de Ciryl Gane contre Jon Jones en a été la preuve cette année. Bon Gamin a beau être notre meilleur représentant à l’UFC, il a été absolument massacré après avoir été soumis par le GOAT.
Et cette tendance est à l’auto-flagellation est peut-être encore plus difficile à accepter pour Benoît Saint-Denis, puisque lui n’est pas remis en question pour ses qualités de combattant, mais plutôt pour ses opinions politiques. Certains internautes se sont plongés dans ses abonnements sur les réseaux sociaux, ont écouté ses interviews, et ils ont décidé que BSD était un « combattant d’extrême-droite », voire même un raciste.
Benoît Saint-Denis parle de ses opinions politiques
Une étiquette acceptée et mise en avant par certains groupuscules de ce bord politique, et ça, la terreur des poids légers ne l’accepte pas. D’ailleurs, dans un excellent entretien accordé au non moins excellent site SoFoot, le principal intéressé a remis les pendules à l’heure. Interrogé sur l’engagement politique de certains sportifs comme Kylian Mbappé, il a été clair :
À mes yeux, un sportif doit rester apolitique. Les médias aiment toujours mettre les sportifs dans des cases selon leurs origines, leur passif ou les valeurs qu’ils cherchent à incarner. Dans mon cas, je suis intervenu auprès de Libération non pas pour faire de la politique mais pour dénoncer l’instrumentalisation illégale de mon image par le groupe « Argos ». Imagine, je sors de ma victoire, je n’ai pas dormi de la nuit et le matin je dois répondre à ce genre de polémiques alors que les médias devraient couvrir la performance de leur athlète français.
Je fais ce sport car quand j’étais jeune, de nombreux films créaient l’image d’un champion du peuple. Moi j’aspire à être inspirant et à faire rêver les Français quelles que soient leurs origines ou leur religion. J’essaie pour cela de prendre une philosophie de vie de guerrier qui travaille énormément pour atteindre ses objectifs. Voilà donc ma case !
Benoît Saint-Denis estime que les sportifs ne devraient pas forcément se mêler de la vie politique, alors il n’accepte pas que son nom soit jeté en pâture par certains groupes d’extrême-droite. D’ailleurs, il a rappelé que lui voulait être le champion de tous les Français, sans la moindre distinction d’origine ou de religion. Un vrai message d’unité.
Non, Benoît Saint-Denis ne sera jamais un « combattant d’extrême droite » comme le veulent certains, il estime qu’un sportif doit être apolitique. Mieux même, il veut être le champion de tous les Français, sans exception.