UFC – Baki balance sur son entrainement avec Khamzat : « J’étais son…

Khamzat Chimaev et Baki ont décidé de s'entrainer ensemble pendant plusieurs semaines
ARES (DR) / UFC (DR)

Par Guillaume K. | Journaliste sportif

Avant le dernier combat de Khamzat Chimaev à l’UFC, Baysangur Chamsoudinov s’est envolé direction son camp d’entrainement pour l’aider. Plusieurs mois après, il est encore revenu sur cete merveilleuse expérience…

Publicité

On le sait, avoir un bon entourage peut faire une énorme différence dans le monde du MMA. En effet, un combattant moyen dans un contexte particulier peut devenir une terreur mondiale dans un autre. Par exemple, Francis Ngannou a dû attendre de quitter la France et le MMA Factory pour enfin décrocher la ceinture des poids lourds de l’UFC. L’air américain lui va mieux, c’est indéniable.

Et pour atteindre les sommets, il y a un prodige français qui a lui aussi décidé d’étendre ses horizons. Également pensionnaire de la salle de Fernand Lopez, Baysangur Chamsoudinov lui fait quelques infidélités puisqu’il s’est énormément rapproché du monstre Khamzat Chimaev. Lorsque ce dernier préparait son combat contre Kamaru Usman, Baki s’est d’ailleurs envolé à Dubaï pour participer à son camp d’entrainement !

Publicité

Baki parle encore de Khamzat Chimaev

L’occasion pour la superstar d’ARES d’apprendre l’exigence du très haut niveau, mais aussi quelques techniques qu’il pourrait s’approprier. De passage dans un live « The French Savagery », une référence dans le MMA tricolore, Baki est revenu une fois de plus sur son expérience aux côtés de Borz. Il ne retient que des bonnes choses de cet échange.



Ce n’était pas vraiment un camp pour que j’apprenne des techniques, c’était surtout pour le mettre lui dans le mal. Mais le simple fait de tourner avec lui t’apprend des trucs. Aussi bien sur la défense de lutte que sur la lutte en elle-même. Moi c’est sur la lutte que j’ai bien progressé, et je lui ai apporté au niveau de la pression et de la force de frappe. C’était un bon échange.

Publicité

Il faut savoir que je m’entrainais avec lui tous les jours. Vraiment tous les jours, j’étais son sparring n°1. Il faut savoir que les rounds 1 et 2 étaient pour moi. Après ça tournait pour faire tourner son cardio et qu’il soit toujours face à un gars frais. […] Je suis un combattant complet donc j’aimerais bien progresser dans tous les domaines.

Baki, encore très jeune et au début de sa carrière, s’est déjà imposé comme le sparring n°1 de l’une des plus grandes superstars de l’UFC, c’est dire son niveau ! Il s’est en plus permis de lui apporter quelques conseils et astuces au niveau de la pression en combat, alors que Khamzat excelle déjà dans le domaine. Décidément, il est destiné à de grandes choses.

Publicité

La connexion Khamzat Chimaev / Baysangur Chamsoudinov n’est qu’à ses débuts, mais elle fonctionne déjà très bien. Les deux s’apportent beaucoup sur le plan sportif, et ils doivent aussi apprendre humainement.

Khamzat Chimaev Multisports UFC

Les dernières actus