NBA – « Bill Russell peut aller se faire voir ! J’aime Bill Russell, je le respecte, mais… »

NBA Bill Russell et son joueur préféré
NBA History & Legends (Youtube)

Par Adiel Kalonji | Rédacteur NBA

Bill Russell était sans conteste l’une des plus grandes légendes de ce sport. À sa mort, son maillot a par conséquent été retiré par toutes les franchises de la ligue, même si cela n’avait pas plu à un certain joueur. Cette phrase polémique, sur laquelle il est par ailleurs récemment revenu, le prouve.

Publicité

Lors des premières années après la création de la NBA, Bill Russell était devenu une sensation de par sa domination, notamment sur le plan défensif. En seulement 13 saisons passées chez les Celtics, le Hall of Famer a remporté 11 bagues, ce qui est un record absolu dans l’histoire. Aussi connu pour sa grande rivalité avec Wilt Chamberlain, la légende de Boston avait été érigée au rang des basketteurs les plus mythiques.

De plus, à son palmarès de joueur, on peut compter également 5 MVP, un titre de sportif de l’année délivré par Sport Illustrated et bien d’autres encore. À cela s’ajoutent également deux championnats obtenus avec la même franchise en tant qu’entraîneur, et il était le premier noir à s’imposer au sommet dans ce rôle. En somme, c’est une carrière et une vie exceptionnelle qu’a vécu celui qu’on surnommait « Le Père de la Défense ».

Publicité

Bill Russell insulté par Udonis Haslem

Malheureusement, les jours de Bill Russell ont pris fin en 2022 à l’âge de 88 ans. De ce fait, la NBA avait immédiatement décidé de retirer le fameux numéro 6 dans toutes les franchises en hommage au défunt. Un geste plein de sens qui avait été salué et respecté par l’entièreté de la ligue, sauf peut-être pour Udonis Haslem, qui avait été surpris à crier « Bill Russell peut aller se faire voir » au moment où le maillot avait été accroché dans l’arène de Miami. Il s’est alors expliqué dans le podcast de Bam Adebayo.



Dites-moi quand vous verrez un maillot du Miami Heat accroché à Boston, là je m’excuserai. J’adore Bill… Il a juste pris une balle perdue… J’aime Bill Russell, je le respecte, mais pourquoi est-ce que son maillot doit-être accroché ici ? Avec toutes les insultes qu’on subit quand on joue là-bas… Je pourrais ne pas revenir sur ce que j’ai dit, maintenant que j’y pense.

Publicité

Udonis Haslem est un ancien du Heat qui a connu l’époque où cette équipe est devenue championne en 2006 avec un Dwyane Wade MVP des Finales, mais aussi la période où le Big Three composé de ce dernier, LeBron James et Chris Bosh avait remporté 2 titres. Par conséquent, le joueur récemment retraité de 43 ans est bien au fait de la rivalité entretenue au fil des années entre Miami et Boston.

Il semblerait donc que cet esprit de compétition qui anime les deux camps ait poussé l’ex-star de la ligue à vulgairement manifester sa colère lorsque le maillot du Hall of Famer avait été accroché tout en haut du Kaseya Center. C’est en tout cas la manière dont il défend cette sortie polémique, même s’il n’est visiblement pas prêt de faire volt-face.

Publicité

Bill Russell a beau être une légende, Udonis Haslem n’a pas apprécié de voir son maillot accroché à Miami. Après la controverse de son insulte envers le joueur défunt des Celtics, l’ancien du Heat a fourni une explication, qui s’apparenterait toutefois difficilement à des excuses de sa part.

Boston Celtics Déclarations Miami Heat NBA 24/24

Les dernières actus