Par Adiel Kalonji | Rédacteur NBA
Kobe Bryant était une superstar mondiale, mais il était aussi en quelque sorte un globe-trotter. Après avoir vécu en Italie, la légende des Lakers avait passé quelques mois de sa vie en France durant son enfance. Il a alors raconté des souvenirs de son passage dans l’Hexagone.
Kobe Bryant était un homme aux multiples talents, dont la narration de sa vie et de sa carrière, ce qui lui a valu un Oscar en plus de ses trophées sportifs quasiment innombrables. Son histoire a fait le tour du monde et traversera sans aucun doute les âges, même si nous aurions tous souhaité une fin beaucoup moins dramatique pour le Hall of Famer et sa fille Gianna. Toutefois, la légende a laissé derrière elle un héritage impérissable.
Les anecdotes le concernant sont multiples. Fils de Joe Bryant, ancien basketteur NBA passé également par l’Europe, le Black Mamba a vécu une partie de son enfance en Italie, mais aussi en France, et à Mulhouse plus précisément. Son père étant autrefois muté d’une équipe à une autre, ce séjour n’avait pu durer que 6 mois. Mais à l’âge adulte, le quintuple champion en gardait encore quelques souvenirs, qu’il avait pu raconter sur NBA Extra.
L’enfance de Kobe Bryant en France
J’ai une belle histoire avec la France. L’un des mes coéquipiers préférés était Français, Ronny Turiaf, et c’est encore un très bon ami. J’ai toujours aimé venir à Paris durant l’été pour prendre du bon temps, j’ai aussi emmené ma famille ici. Et quand j’étais beaucoup plus jeune, j’ai vécu à Mulhouse, mon père a joué à Mulhouse pendant 6 mois. Je me souviens de quand je montais sur mon vélo et que je faisais des tours dans la ville.
Je jouais un peu au basket, mais c’était plus dur que d’être en Italie, parce qu’on n’est pas restés à Mulhouse très longtemps. Mes parents avaient pris la décision de ne pas nous inscrire dans une école française, mais de traverser la frontière jusqu’à Bâle pour aller dans une école américaine. D’ailleurs, mes soeurs et moi étions plutôt déçus de ce choix. D’abord quand on était en Italie, on était plutôt contrariés de ne pas être inscrits dans une école anglophone.
Les parents nous avaient dit : « On vous met dans une école italienne ». Donc on est allés dans une école italienne et on a adoré. Quand tu es obligé d’apprendre une langue, tu te fais des amis dans le quartier. Quand on était à Mulhouse, je voulais qu’on fasse la même chose. Mes parents ont dit : « Non, vous êtes trop vieux pour ça… » Quand tu es en 6ème, 5ème ou 4ème, le français ne s’apprend pas comme ça !
Ronny et moi parlons encore français ensemble. Ça nous arrivait souvent pendant les matchs. J’adorais jouer face aux Spurs. Je disais des choses en français que je ne peux pas répéter ici. Et Tony Parker me regardait du genre : » Quoi !? Mais qui t’a appris ça ? »
C’est une anecdote qui doit faire sourire beaucoup de Français, même si les mots échangés à Tony Parker ne devaient pas être très jolis…
Que serait-il advenu si Kobe Bryant avait joué avec les Bleus ? C’est une question dont la réponse restera inconnue. Dans tous les cas, on sait qu’il aura fallu à la légende des Lakers 6 mois à Mulhouse et côtoyer Ronny Turiaf pour faire du trash-talk avec Tony Parker.