Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Poids-lourd du service public depuis de nombreuses années, et animateur très expérimenté dans le paysage télévisuel français, Nagui est devenu un incontournable. Mais alors qu’il a récemment fêté ses 62 ans, le natif d’Alexandrie en Egypte a récemment évoqué son avenir. Avec des propos qu’on imaginait pas forcément entendre si tôt…
Faut-il encore présenter Nagui ? Animateur-producteur parmi les plus influents du PAF, véritable machine à audience avec « N’oubliez pas les paroles » dans le créneau très concurrentiel de l’access, le mari de Melanie Page est plus que jamais au top de sa forme. D’ailleurs, France Télévisions continue de lui montrer une grande confiance, en lui confiant également des prime-times régulièrement.
Nagui avec sans détour son départ de l’antenne
Seulement voilà : présent sur les écrans depuis 30 ans, Nagui sait pertinemment qu’il n’est pas éternel. Et lors d’un passage récent au micro de RTL, il a évoqué avec une grande transparence, d’ailleurs inattendue, son départ de l’antenne. Soucieux de ne pas trop durer comme certaines personnalités, il a expliqué :
Il est évident qu’il y aura un départ. Je ne resterai pas… Certains acteurs et actrices que j’admire, ou chanteurs, font des tournées tant que leur physique, que la voix tient encore et je trouve ça admirable…
Je comprends, à la Molière, même s’il n’est pas réellement mort sur scène, mais on voit l’image aussi de Dalida de se dire : « J’irai jusqu’au bout et quoi qu’il arrive, mon plus bel amour, c’est vous, c’est le public, et je ne pourrais pas vivre sans »… Moi, je pourrais très bien vivre sans la télévision !
Très expérimenté dans le milieu, et déjà remercié par plusieurs chaînes dans sa carrière, Nagui garde toujours la tête froide, conscient qu’il reste un pion malgré tout son succès :
On m’a tellement souvent viré que ça va. J’ai compris comment ça arrive. Ça me fera toujours mal, toujours de la peine, mais je sais que ça va arriver, et je sais que ça peut encore m’arriver. C’est pour ça qu’il y a une sorte de carpe diem quand « N’oubliez pas les paroles » est en tête des audiences… Tout va bien, mais ça ne durera pas ! Il faut le savoir !
Beau joueur, celui qui incarne le programme « Taratata » depuis 30 ans estime même qu’il pourrait facilement être remplacé à la présentation du concept. Loin de s’accrocher à ses privilèges, il a même glissé quelques noms qui, selon lui, feraient l’affaire pour prendre sa succession à la tête du programme musical de référence du PAF :
Des animateurs et animatrices capables de le faire… Jade (de RTL, ndlr) pourrait le faire. Bruno Guillon pourrait le faire. Il faut aimer la musique, savoir animer, faire des interviews, le reste, la force de Taratata ce n’est absolument pas l’animateur ou l’animatrice. C’est le réalisateur, c’est la lumière, le son…
Il avait rarement évoqué un départ de la télévision de manière aussi claire, mais Nagui aborde le sujet sans tabou : oui, il est plus proche de la fin de sa carrière télévisuelle que du début, et non, il n’entend pas continuer à exercer son métier jusqu’à 80 ou 85 ans. Une annonce importante de la part de celui qui est l’une des références depuis de nombreuses années… Même si pour l’instant, il est toujours là – et bien là !