Par Guillaume K. | Journaliste sportif
LeBron James a retrouvé un poste sur lequel il excelle ce samedi : meneur. D’Angelo Russell mis sur le banc en raison d’une mauvaise forme, le King a été absolument merveilleux dans la victoire face au Thunder (129-120). Après coup, il a été cash sur cette modification tactique.
La victoire lors du premier In-Season Tournament de l’histoire aurait pu lancer la saison des Lakers et leur permettre de grimper au classement, mais c’est tout l’inverse qui s’est produit. Si un titre est toujours bon à prendre, surtout pour une franchise aussi prestigieuse, LeBron James et ses coéquipiers ont mis un peu trop d’énergie à Las Vegas, ce qui a rendu le retour à la réalité difficile.
Après ce sacre, ils ont enchainé avec 1 victoire et 5 défaites, le tout contre des équipes pas forcément terrifiantes. Quand on vise les Finales, on ne peut pas accepter de s’incliner face aux Spurs et aux Bulls. Alors à l’approche des Fêtes et de son 39ème anniversaire, le King a décidé de prendre les choses en mains. Ce samedi, il a été exceptionnel contre OKC.
LeBron James heureux après les changements aux Lakers
Dans cette rencontre qu’il a lui-même qualifiée comme « victoire obligatoire », le King s’est illustré avec 40 points, 7 passes décisives et 7 rebonds. Il a porté les siens d’un bout à l’autre, et après coup, il s’est exprimé sur son repositionnement tactique. D’Angelo Russell mis sur le banc à cause de sa mauvaise forme, c’est LeBron qui occupait le poste de meneur, et il a vu beaucoup de positif sur le terrain.
Ce changement nous a donné beaucoup de taille sur le terrain, que ce soit sur le backcourt, sur les ailes ou à l’intérieur. Nous avons tous la possibilité de défendre sur plusieurs postes et donc de changer sur les écrans. Mais le plus important c’est qu’on peut soigner le rebond. Quand OKC a manqué des tirs, nous avons pris tous les rebonds et avons marqué de l’autre côté.
Sans D’Angelo Russell, LeBron James a trouvé son équipe plus grande, mieux défensivement et surtout plus efficace au rebond. Quand on sait que dans le même temps le meneur s’est illustré avec 15 points et 3 passes à plus de 55% au tir, ce changement pourrait perdurer dans le temps. Quand le King est meneur, il évolue à un niveau assez extraordinaire :
LEBRON 40-PIECE IN LAKERS W 👑
— NBA (@NBA) December 24, 2023
40 PTS
7 REB
7 AST
5/5 3PM pic.twitter.com/oK6xH99HC4
Et si LeBron James terminait la saison comme meneur titulaire pour les Lakers ? Cette première expérience a été concluante pour lui et son équipe, ce qui pourrait convaincre Darvin Ham de reconduire ce 5 de départ.