Par Adiel Kalonji | Rédacteur NBA
Ce n’est un secret pour personne, Michael Jordan avait un égo surdimensionné durant sa carrière. Cela n’a sûrement pas changé, et on peut difficilement faire pire niveau mépris si l’on en croit l’anecdote qu’a récemment racontée une star du rap américain.
Bien qu’il soit aujourd’hui à la retraite, Michael Jordan jouit d’une fortune colossale de plus de 3.3 millions de dollars selon Forbes, ce qui le place donc en pôle position des athlètes les plus riches, retraités ou actifs. Pourtant, ce n’était pas le cas lorsque la légende des Bulls était encore un joueur de la ligue. Mais comment une telle somme a-t-elle pu être amassée par le sextuple champion NBA ?
La réponse est simple : une majeure partie de sa richesse provient de ses nombreux contrats avec ses sponsors. Parmi eux figure évidemment l’équipementier Nike, qui avait eu une idée de génie et une vision presque prophétique en signant celui qui portera le nom de la marque « Air Jordan » en 1984. L’histoire entre eux est devenue mythique, et de cela en découle de nombreuses anecdotes croustillantes.
C’est du Nike ou rien pour Michael Jordan
Avant d’être drafté chez les Bulls, Michael Jordan aurait pu rejoindre la famille Adidas. Manquant de flair sur ce coup, ces derniers ont laissé passer celui qui est devenu l’une des plus grandes icônes de l’histoire du sport. À présent, il semblerait que le Hall of Famer ne jure plus que par la marque Nike, comme l’a raconté le rappeur phare des débuts des années 2000, Jadakiss, dans l’émission 7PM in Brooklyn.
Ce que tu portes détermine le nombre de mots que tu vas obtenir de lui. Si tu portes des produits de l’un des concurrents, il te donnera peut-être un coup de coude ou de tête. Si tu n’as pas de produit de la marque Air Jordan ou Nike sur toi, cela peut quand même te permettre d’obtenir une petite phrase de sa part… Si tu veux qu’il te parle, tu dois porter du Jordan car là, la conversation sera plus longue.
Que la star de la musique se réjouisse, il n’est visiblement pas le seul avoir eu ce genre d’expérience avec MJ si l’on se fie aux dires de Scottie Pippen, puis de l’ancien joueur Tim Thomas.
Scottie Pippen : Il ne vous signait pas d’autographe, il ne vous regardait même pas et vous n’entriez certainement pas chez lui. Tout tournait autour de Nike et, plus tard, de la marque Jordan. Je comprends parfaitement.
Tim Thomas : J’étais un athlète Adidas, je suis entré dans la maison de MJ et j’étais habillé en Adidas. MJ m’a arrêté à la porte et m’a demandé d’enlever ça. Ils m’ont alors déshabillé et m’ont mis des vêtements Nike. Quand j’ai quitté la maison de MJ, ce qui est drôle, c’est que toutes mes affaires Adidas étaient emballées dans le sac qui se trouvait à l’extérieur. Il ne voulait même pas les laisser à l’intérieur.
Ça ne plaisante pas beaucoup chez Michael Jordan, visiblement. Son caractère fait partie de sa légende, car ce dernier pouvait partir au quart de tour même quand il s’agissait simplement d’un logo pas à son goût sur votre vêtement, ce qui a grandement étonné le rappeur Jadakiss.