Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Alors que Detroit est en proie à une terrible série de défaites, Killian Hayes est régulièrement incriminé par les journalistes, les fans et même les joueurs. Sauf que le Français n’est pas le seul à galérer en 2023-24 et son principal rival dans le backcourt s’est d’ailleurs fait salement afficher, dernièrement.
C’est connu depuis un moment maintenant, Killian Hayes est la principale tête de turc aux Pistons. Même d’anciens joueurs comme Jeff Teague ne se gênent pas pour incendier le Français à la moindre occasion et c’est pareil pour le public américain qui lui reproche notamment un manque d’agressivité offensive, en particulier au scoring. Ce qui pose effectivement un sérieux problème dans la NBA actuelle…
Résultat, certains vont même jusqu’à lui mettre la série de 25 défaites consécutives de MoTown sur le dos… alors que c’est clairement exagéré. Déjà, l’effectif coaché par Monty Williams est d’une pauvreté absolue, notamment dans la raquette où les joueurs du Michigan se font régulièrement martyriser. Sur le backcourt, si Cade Cunningham fait ce qu’il peut, Hayes n’est pas le seul à décevoir et on pense là à Jaden Ivey.
Jaden Ivey pas très convaincant aux Pistons
Drafté en 4e position il y a un peu plus d’un an, le combo guard était censé remplacer le Tricolore dans le cinq majeur. Sauf que Monty Williams l’a clairement relégué sur le banc depuis le début de saison, lui préférant Hayes aux côtés de Cunningham. Un choix qui énerve beaucoup de monde mais d’un autre côté, l’ancien joueur de la fac de Purdue n’est pas non plus si convaincant que ça quand il joue…
Bro is just jumping around the court with no plan in mind 😭 https://t.co/wYUnoA40EP
— dean 🦂 (@DeanScorpion_) December 22, 2023
Le mec passe son temps à sauter partout sur le terrain sans réfléchir au préalable 😭
Sans aller jusqu’à dire qu’Ivey se déplace comme s’il n’avait aucun plan sur le terrain, c’est un peu l’impression qu’il donne à certains fans. Ultra-explosif au point d’être comparé à Russell Westbrook avant son arrivée en NBA, Ivey tourne à 12 points, 3 rebonds et 3 passes par match cette année. À l’image du Brodie, il affiche d’ailleurs de sérieuses lacunes à trois points avec seulement 28.6% de réussite.
S’il est loué par de nombreux joueurs, y compris Jeff Teague, il y a toutefois une raison pour laquelle son entraîneur continue de le faire sortir du banc (seulement 8 titularisations en 24 matchs cette saison). Certains supporters locaux se rangent d’ailleurs derrière Monty Williams :
Well now I understand the losing streak
— Natalya🫧 (@euronatiii) December 22, 2023
Et bien je comprends la série de défaites à présent
Killian Hayes est vivement critiqué aux Pistons et effectivement, il n’est pas aussi bon que ce que l’on pouvait espérer. En revanche, ce n’est pas commi s’il était le seul joueur à décevoir dans le Michigan et Jaden Ivey va également devoir hausser le ton, surtout s’il veut réintégrer durablement le cinq majeur.