Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Après un passage décevant en NBA, Vincent Poirier a retrouvé le plaisir de jouer en Europe et il est aujourd’hui solidement installé au Real Madrid. Il a d’ailleurs découvert des infrastructures de très au niveau dans ce club légendaire, comme il l’a expliqué à Tony Parker.
Pour de nombreux joueurs de basket, pour ne pas dire tous, évoluer en NBA est le rêve absolu… Les franchises mythiques, les grandes salles, les déplacements en jet privé, les millions et les millions de dollars, les duels contre les plus grandes superstars de la planète. Ce n’est pas simple d’accéder à ce niveau et c’est la raison pour laquelle certains refusent de laisser leur place, même s’ils ne jouent pas.
Heureusement, ces dernières années, des gros noms de la ligue ont fait preuve d’une lucidité rafraîchissante. Rien que cet été, Kemba Walker et Serge Ibaka, deux vétérans qui ont brillé pendant de longues années Outre-Atlantique, ont décidé de retrouver du temps de jeu en Europe, et accessoirement l’amour du basket. Des choix concluants, surtout pour l’intérieur du Bayern Munich.
Vincent Poirier dévoile les folles installations du Real
S’il n’a pas eu la même carrière en NBA, le Français Vincent Poirier a lui aussi rapidement décidé de revenir sur le Vieux Continent après avoir passé plusieurs saisons au bout du banc des Celtics et des Sixers. Il évolue aujourd’hui au Real Madrid, et comme il l’a expliqué à Tony Parker dans son émission sur Skweek, il a découvert des infrastructures qui n’existent même pas de l’autre côté de l’Atlantique.
En Europe c’est rare qu’un club fasse mieux que le Real, déjà de par les installations. Ici on a des chambres dans le complexe d’entrainement, ça n’existe pas en NBA. On peut dormir ici, les chambres sont vers la cantine. Après les déplacements, quand tu rentres tard, tu peux dormir. T’as pas en NBA. Je n’ai pas vu ça en tout cas. Puis on a le spa, le centre médical… Tu ne calcules pas, mais quand tu as accès à ça, ça change tout.
Au Real Madrid, les joueurs ont une chambre à disposition toute l’année pour les dépanner en cas de besoin. Si Vincent Poirier est trop fatigué après un déplacement sur la scène européenne, il peut dormir tranquillement, recharger les batteries et rentrer chez lui après une bonne nuit de sommeil et un bon petit déjeuner. Un privilège qu’il n’avait pas en NBA et qui montre bien la grandeur d’un club comme le Real. Si toutes les sections sportives brillent, c’est aussi grâce à ces petites choses :
WOW😮
— Turkish Airlines EuroLeague (@EuroLeague) November 28, 2023
Poirier with a monstrous dunk from an alley-oop!😤#MagicMoment I @RMBaloncesto pic.twitter.com/pPBEF2e8lk
Les grands clubs se distinguent par leur sens du détail, la preuve. Au Real Madrid, les joueurs peuvent dormir dans le complexe d’entrainement s’ils sont trop fatigués après un déplacement, ce qui ne se fait même pas en NBA.