Terrifié d’Alain Delon, le comportement ridicule de Serge Gainsbourg pour Jane Birkin : « Il…

Jane Birkin et Serge Gainsbourg
Flickr (DR) / INA (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

S’il a connu plusieurs histoires d’amour d’ampleur dans sa vie, Serge Gainsbourg reste évidemment associé à Jane Birkin, avec qui il a vécu une passion aussi intense que dévorante. Au début de leur idylle, d’ailleurs, « Gainsbarre » s’est quelque peu laissé emporter par un comportement qui l’a couvert de ridicule lorsque sa douce tournait avec Alain Delon. Une anecdote culte.

Publicité

Il n’était pas le plus beau ou le plus attirant physiquement. Pourtant, Serge Gainsbourg aura eu dans son lit certaines des plus belles femmes du monde, de Catherine Deneuve à Brigitte Bardot en passant par Jane Birkin, avec qui il a vécu une idylle de 12 ans. Et si la britannique a fini par le quitter pour Jacques Doillon en 1980, c’est en partie parce que le musicien avait de trop gros défauts… dont sa jalousie.

Trop jaloux, Serge Gainsbourg ridicule devant Alain Delon

Pour comprendre l’un des épisodes illustrant le mieux ce travers de Gainsbourg, il faut remonter à la fin des années 1960 et au tournage du film culte « La piscine ». Si Romy Schneider était évidemment la star féminine majeure à l’affiche, Jane Birkin, fraîchement en couple avec son homme, figurait également au générique. De quoi pétrifier « Gainsbarre », qui craignait qu’Alain Delon et Maurice Ronet ne séduisent sa chère et tendre.

Publicité

Dans des propos relayés par l’ouvrage « Jane Birkin, à fleur de peau », l’actrice avait raconté que l’interprète de « La javanaise » se rendait très régulièrement sur le lieu du tournage pour s’assurer que tout allait bien.

Il était très jaloux, ce qui indiquait clairement qu’il était amoureux. Il faisait tous les deux jours l’aller-retour en train.



Jusqu’ici, rien de bien notable, à l’exception peut-être du rythme draconien que s’imposait Gainsbourg pour aller voir Birkin. Seulement voilà : pour enfoncer le clou et éloigner définitivement la menace Delon, l’homme à la tête de chou souhaite frimer. Et ce faisant, il se ridiculise publiquement. Télé-Loisirs explique :

Tous les deux jours, donc, celui qui deviendra plus tard « Gainsbarre » ne cesse de faire des allers-retours sur le tournage, et loue même une Cadillac Fleetwood pour tenter d’impressionner Alain Delon.

Publicité

Anecdote cocasse : la voiture est si grande qu’elle ne passe pas dans les rues étroites de la ville et le chanteur se ridiculise. Tandis que l’auteur de La Javanaise tente de circuler, l’actrice met toutes leurs affaires sur le toit. « On nous prenait pour des gitans mexicains », poursuit-elle.

On imagine facilement qu’Alain Delon a dû exploser de rire en apprenant cette histoire, lui qui était effectivement un très grand séducteur. Pour autant, parmi les très nombreuses actrices et chanteuses qu’il a su séduire, le Samouraï n’a aucune relation confirmée avec Jane Birkin. Comme quoi, Gainsbourg a peut-être finalement eu le dernier mot…

Publicité

S’il aimait à se donner un air négligé, laissant penser que rien ne l’atteignait, Serge Gainsbourg a perdu sa lucidité tant il craignait que Jane Birkin ne cède aux avances d’Alain Delon. Bilan ? Une séance très gênante pour l’artiste, qui, heureusement, n’a pas mis fin à sa très belle histoire avec l’égérie britannique.

Pop culture

Les dernières actus