Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Parmi les plus grands rivaux de LeBron James en NBA, Joakim Noah tient une belle place. Le King a d’ailleurs mentionné de lui-même le nom du Français récemment, et évoqué un souvenir qui ne devrait pas donner le sourire à ce dernier.
Lorsque vous passez plus de 20 ans sur les parquets de la ligue, difficile de ne vous y faire aucun ennemi. Même un joueur aussi adulé par ses pairs que LeBron James peut en témoigner. Arrivé en NBA en 2003, le King s’est retrouvé dans pléthore de rivalités au fil des ans… et continue d’ailleurs de le faire de nos jours. Car s’il ne fait part d’aucune animosité de son côté, ses rapports avec Dillon Brooks restent conflictuels.
En revanche, aucun joueur actuel des Bulls ne peut être perçu comme hostile envers LeBron. Ce dernier s’est plutôt montré très complice avec la plupart d’entre eux lors de son passage à Chicago, mercredi. Son chaleureux salut avec Zach LaVine a même fait le buzz. Cependant, le Chosen One n’a pas toujours reçu un accueil aussi amical au United Center, où il fêtait le 20ème anniversaire de sa première venue.
LeBron rappelle cash un traumatisme vécu par Joakim Noah et les Bulls
Invité par Ryan Taylor de NBC Sports Chicago à évoquer son passif avec les Bulls, James s’est principalement attardé sur une période bien précise :
Un moment préféré dans un match contre Chicago ? Il y en a tellement, pour être complètement honnête. Je pourrais parler des batailles que j’ai menées contre D-Rose, Joakim, Taj et tous ces gars-là à une époque. (…) Tous ces affrontements, peu importe l’équipe qu’ils avaient, c’était fun.
Un souvenir encore plus spécifique lui a d’ailleurs traversé l’esprit et risque de faire grincer des dents les fans de Chi-Town :
Il y en a eu pas mal quand j’étais à Miami, mais il y a aussi eu la série de playoffs où j’ai inscrit un game-winner ici, juste devant leur banc. Je crois que c’était au Game 4 et que D-Rose, Joakim et Jimmy jouaient encore là-bas.
Effectivement, Rose, Noah, Gibson et Butler se trouvaient bien dans les rangs des Bulls lors de cette fameuse série. LBJ évoluait quant à lui aux Cavaliers et a dû enfiler son costume de héros pour rétablir un score de parité lors du match 4. Avec 1.5 seconde à jouer, il a bel et bien inscrit ce shoot légendaire devant le banc adverse, laissant Jooks et sa bande médusés avant de les éliminer quelques jours plus tard :
May 10, 2015: Game 4. Eastern Conference Semifinals. LeBron for the win. pic.twitter.com/W8LwlQHb2B
— This Day In Sports Clips (@TDISportsClips) May 10, 2020
La mémoire de LeBron James ne lui fait décidément jamais défaut, même lorsque cela arrangerait certainement ses anciennes victimes. Et malheureusement pour Joakim Noah, il semblerait que le King n’ait pas oublier ses multiples succès face à lui.