Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Tandis que la polémique sur Gérard Depardieu est repartie de plus belle suite aux déclarations d’Emmanuel Macron, qui estime qu’il « rend fier la France », le fossé se creuse de plus en plus entre ceux qui soutiennent l’acteur et ceux qui l’enfoncent. Carole Bouquet, elle, sait de quelle côté elle se trouve. Et celle qui a vécu 10 ans avec Depardieu est montée au créneau sans détour.
Voilà plusieurs jours que Gérard Depardieu est dans l’oeil du cyclone, visé à la fois par un « Complément d’enquête » accablant et par de nombreuses plaintes de femmes qui l’accusent d’agressions sexuelles diverses et variées. Le sujet n’en finit plus de déchirer l’opinion, et plus encore depuis qu’Emmanuel Macron a volé à la rescousse de l’interprète de Cyrano de Bergerac, ulcérant les féministes et ses détracteurs.
Carole Bouquet défend passionnément Gérard Depardieu
Une chose est sûre : parmi la liste de ses soutiens, Depardieu peut compter sur Carole Bouquet. Invitée de Quotidien, elle a déploré la situation actuelle avec une grande fermeté :
J’ai un vrai problème avec ce qui est en train de se passer avec Gérard en ce moment. Ce tribunal médiatique continu, ça fait des mois que ça dure et c’est en train de tuer un homme. Je ne peux pas le supporter. Je n’ai aucune tendresse possible pour quelqu’un qui se révèlerait être un monstre, mais ce n’est pas le cas de Gérard.
Il faut dire que l’actrice révélée dans « Cet obscur objet du désir » connaît fort bien Depardieu :
Je le connais depuis 46 ans, j’ai vécu 10 ans avec lui. Je sais qui est Gérard avec ou sans alcool. Je connais les démons de Gérard. Il est incapable de faire violence à une femme. Alors laissons la justice décider si oui ou non il a violé une femme. Moi je suis certaine que la justice décidera que c’est faux.
Effectivement couple avec lui entre 1996 et 2005, Carole Bouquet n’a pas hésité à mentionner leurs ébats sexuels pour, elle l’espère, prouver que son ancien compagnon n’est pas celui qui est présenté :
J’ai vécu dix ans de sexualité avec lui. Gérard est capable d’être grossier, d’avoir un humour parfois limite, mais il est incapable de faire du mal à une femme.
Sans en dire plus, il s’agit évidemment d’une manière pour la native de Neuilly-sur-Seine d’indiquer qu’elle n’a jamais rencontré le moindre problème comportemental avec lui dans l’intimité.
Pour conclure, Carole Bouquet s’en est prise à Anouk Grinberg, qui est l’une des accusatrices dans le dossier monté contre Depardieu. Et là encore, elle n’y est pas allée avec le dos de la cuillère :
Anouk Grinberg, je la connais, ça tombe très bien. Anouk, on a tourné ensemble, elle dit qu’elle a fréquenté Bertrand Blier… Pardon Anouk tu n’as pas fréquenté Bertrand Blier, tu as vécu avec lui pendant des années et tu as même fait un enfant avec lui. J’ai dîné je ne sais combien de fois avec elle, jamais Anouk entre nous quatre ne s’est plainte d’aucun propos de Gérard. Jamais.
Alors elle dit maintenant qu’elle avait honte des plaisanteries qu’il faisait et qu’elle riait parce que tout le monde riait. Et en l’occurrence, physiquement, Anouk dit qu’elle est sûre qu’il l’a violé. Elle était dans la chambre avec lui ? Qu’est-ce qui s’est passé ? Je suis certaine que c’est faux.
Si elle n’est pas avocate de formation mais bel et bien actrice, Carole Bouquet en avait gros sur la patate au moment d’évoquer ce qu’elle estime être un traitement injuste infligé par les médias à Gérard Depardieu. Des propos qui ne confirment ou n’infirment rien, d’autant plus que l’homme est particulièrement complexe, mais qui auront au moins le mérite de mettre du baume au coeur au principal intéressé.