Virginie Efira (46 ans) sans détour sur Benoît Poelvoorde : « Avec lui, la nuit, c’est…

Virginie Efira et Benoit Poelvoorde
Brut (DR) / France TV (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Tous deux Belges, acteurs, authentiques et uniques à bien des égards, Virginie Efira et Benoît Poelvoorde sont quelque peu indissociables dans l’esprit de nombreux Français. Mais quelle est vraiment la nature de leur relation, et s’apprécie-t-il ? La lauréate du César de la meilleure actrice début 2023 a répondu à cette question avec honnêteté. Pas de doute à ses yeux !

Publicité

Insaisissable, c’est peut-être le mot qui définit le mieux Benoît Poelvoorde. Personnalité torturée et excessive, le natif de Namur en Belgique est une figure un peu à part dans le paysage francophone. Et lui-même ne cache pas qu’il a longtemps eu tendance à céder aux abus, notamment ceux de la vie nocturne.

Virginie Efira évoque la vie nocturne avec Poelvoorde et Baer

Récemment, Virginie Efira a été interrogée par le magazine « ELLE » sur les célébrités avec qui elle aimait passer des soirées. Deux noms sont alors sortis du lot selon l’actrice, dont, vous l’aurez deviné, Benoît Poelvoorde :

C’est quelqu’un qui agrandit les espaces, qui vous embarque, avec lequel on peut se retrouver à chanter sur un podium, à côté de l’orchestre, et c’est magique !

Publicité

L’autre gros nom qui trouve grâce aux yeux de l’ancienne présentatrice de « Nouvelle Star » est Edouard Baer, « très chaleureux, imprévisible et tellement drôle ». Amusée, et sans toutefois en dire plus, Efira a ainsi glissé en référence à ses deux amis :

Avec eux, la nuit, c’est l’aventure !



En 2016, toutefois, c’est une autre facette de Poelvoorde que Virginie Efira avait évoquée au micro de Télé-Loisirs. Elle insistait alors sur la timidité et la sensibilité de l’acteur, avec là encore beaucoup de tendresse :

Le plus timide, c’est Benoît Poelvoorde. On a l’impression que certains ont une grande extravagance, sont très extravertis, mais je pense qu’il y a là-dedans une énorme timidité, un masque. C’est quelqu’un, sur l’intime, qui est plus difficile à trouver. C’est une manière de se cacher, de se dissimuler, de manière très élégante. Son humour, par exemple, est une forme de parade, et cache une profonde mélancolie.

Publicité

Désormais âgée de 46 ans, et de nouveau mère récemment, Virginie Efira entend bien continuer à faire la fête et à rester jeune. Celle qui a longtemps aimé sortir le soir conserve d’ailleurs quelques vieilles habitudes, qu’elle ne renie pas :

Danser ? J’adore l’idée, et quand cela m’arrive, j’ai la sensation d’avoir 20 ans. Ce qui est terrifiant, c’est le regard légèrement dégoûté de ma fille, surtout que je danse toujours sur du hip-hop avec mon doigt en l’air, comme dans les années 1980. C’est vrai que je suis sûrement complètement ringarde, mais j’assume !

Malgré tout, l’âge et la vie qui passe ont fait leur oeuvre, et la belle blonde confie que son compagnon et elle-même adoptent désormais un style de vie plus calme, la preuve :

Nous sommes tous les deux à la tisane le soir !

Publicité

Touchée tant par sa sensibilité que son extravagance, par sa pudeur que par son sens de la fête, Virginie Efira conserve une grande estime pour Benoît Poelvoorde. Le duo a en tout cas de quoi rendre la Belgique fière, et on espère que les deux acteurs continueront à être aussi accessibles, sympathiques et talentueux de longues années encore !

Pop culture

Les dernières actus