Par Adiel Kalonji | Rédacteur NBA
Kevin Durant est en mode MVP cette saison, mais cela reste tout de même insuffisant pour faire sortir les Suns de la crise. Après la nouvelle déroute face aux Blazers ce mardi, une star de l’effectif a adressé les problèmes rencontrés par l’équipe jusqu’ici.
Annoncés parmi les favoris pour remporter le titre par une grande majorité d’observateurs avant l’entame de la saison, les Suns peinent à confirmer ce statut. Présentement coincée à la 10ème place de la conférence Ouest avec un bilan de 14 victoires pour 13 défaites, l’équipe de Phoenix ne procure que peu de satisfactions à ses fans au vu des attentes qui l’entourent.
Car sur le papier, le Big Three qui s’est formé durant l’intersaison avait de quoi faire trembler la ligue. Mais les blessures récurrentes de ce trio de choc composé de Devin Booker, Bradley Beal et Kevin Durant ont empêché le coach Frank Vogel d’aligner davantage son 5 type. Ce mardi ils ont affronté les Blazers avec D-Book et KD sur le terrain, mais ces derniers n’ont pas pu éviter la désillusion en s’inclinant.
Un problème offensif de la part des Suns de Kevin Durant ?
Ce dernier n’a rien à se reprocher. Depuis le début de la saison, les statistiques du Easy Money Sniper sont tout simplement incroyables, avec 31 points par match à 51.8% au tir et 46.7% à trois points. Toujours est-il que la crise perdure pour les Suns. En prenant en compte tout le talent dont regorge cet effectif, il y a de quoi fulminer. Ainsi, Eric Gordon a tenu à pousser son petit coup gueule au sortir du dernier échec face aux Blazers.
Oui, c’est un peu décevant la façon dont nous avons joué des deux côtés du terrain. Je pense qu’on doit être plus honnêtes avec nous-mêmes et faire preuve de moins d’égoïsme dans ces matchs. Comme je l’ai toujours dit, avec notre talent, on devrait pouvoir marquer 130 points régulièrement. Le seul moyen d’y parvenir est d’être plus solides en défense et d’essayer d’obtenir des tirs plus faciles.
On a beaucoup de bons éléments dans cette équipe, mais il faut qu’on soit plus solidaires pour qu’on puisse atteindre les objectifs qu’on s’est fixés.
Selon l’arrière de 34 ans, cette inefficacité récurrente de l’équipe provient en partie d’une mauvaise circulation de balle. C’est un constat qui, par ailleurs, a été validé par le commentaire de Kevin Durant.
Quoiqu’on fasse, on doit se lancer dans les fins de match sans se mettre trop de pression. Peu importe l’action, on essaye toujours de prendre le tir après 15, 16, 14 secondes au lieu de 10 ou 8 secondes sur nos possessions, ce qui nous met un peu plus la pression. Peu importe le tir, je pense qu’il faut qu’on essaye d’être un peu plus rapides sur le terrain, qu’on exécute nos actions plus rapidement et qu’on simplifie les choses.
La saison est pour l’instant compliquée pour les Suns, malgré un Kevin Durant dans une forme olympique. Mais selon ce dernier et Eric Gordon, ce problème proviendrait de leur manière de jouer en attaque. Est-ce là le signe d’un problème de coaching ou d’une équipe encore rodage ?