Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Champion intérimaire des poids lourds à l’UFC, Tom Aspinall ne cesse de faire comprendre qu’il n’a pas pour intention de défendre sa ceinture contre Ciryl Gane. Il s’est d’ailleurs fendu d’une nouvelle sortie limpide sur le sujet ces dernières heures.
Parmi les huit divisions masculines qu’ils doivent gérer, aucune ne doit leur causer plus de maux de tête à l’heure actuelle. Les matchmakers de l’UFC se trouvent en effet dans une situation des plus délicates concernant l’élite des poids lourds. Car tandis que le champion incontesté, Jon Jones, occupe l’infirmerie, son intérimaire, Tom Aspinall, a clairement fait savoir qu’il ne combattra pas pour autre chose que cette ceinture.
Malheureusement pour lui, Dana White a d’autres plans en tête et reste déterminé à opposer Jones à Stipe Miocic pour son retour à la compétition. Un scénario qui ne convient dès lors pas du tout à l’Anglais, qui ne cherche pas à dissimuler sa frustration. Invité à prendre son mal en patience, ce dernier souhaite malgré tout grimper à nouveau dans l’octogone rapidement… mais pas à n’importe quelle condition.
La nouvelle mise au point cash de Tom Aspinall
Face à la fermeté affichée par ses dirigeants, Aspinall pourrait se résigner à défendre son titre de champion intérimaire afin de ne pas perdre le rythme. Son premier poursuivant dans le ranking des lourds, Ciryl Gane, apparaitrait alors comme un adversaire logique. Or, d’après lui, le Français a laissé passer sa chance par le passé et ne la mériterait plus. Ce qu’il a encore réitéré dernièrement sur Instagram.
Invité par un internaute à abandonner temporairement son projet d’affronter Jones, le Britannique s’est montré clair :
@mrsplashdat000 : Je t’accorde beaucoup de crédit mon frère, mais BONES est le GOAT et tu dois mettre du respect sur son nom ! Sois simplement humble jusqu’à ce que lui et toi, vous vous affrontiez 💯
Tom Aspinall : Des gens comme toi n’ont aucune idée de quoi ils parlent. Le fait que je veux affronter Jones veut dire que je le RESPECTE plus que n’importe qui d’autre. Il est le meilleur de tous les temps et je suis son plus grand fan. Je veux me tester contre le meilleur et montrer que je suis le meilleur, ou au moins en avoir l’opportunité. Ne parle pas de respect avec les combattants de haut niveau quand tu n’as aucune idée de ce dont tu parles.
Pas question pour Aspinall d’être qualifié d’irrespectueux envers son prestigieux homologue américain. Au contraire, sa volonté farouche et intarissable de le défier illustrerait l’immense admiration qu’il lui voue. Autant dire qu’il ne compte en aucun cas interrompre le bras de fer dans lequel il s’est lancé avec ses supérieurs, peu importe l’avis ou les désirs de Gane dans ce dossier.
Décidément têtu, Tom Aspinall continue de réclamer un combat contre Jon Jones et refuse que cela soit considéré irrespectueux. L’UFC et Ciryl Gane vont donc visiblement devoir se montrer très persuasifs pour le convaincre de modifier ses plans.