Par Mathieu S. | Rédacteur sport
Tandis que les Timberwolves ont perdu ce mercredi face aux 76ers, Rudy Gobert était assez mécontent au moment de croiser la route des médias. S’il a salué la performance de Joel Embiid, il a exprimé sa frustration vis-à-vis de l’arbitrage. De quoi lui valoir une amende ?
Les Wolves n’ont pas réussi à dominer les 76ers ce mercredi dans un déplacement difficile en Pennsylvanie. Anthony Edwards a pourtant été bon avec 27 points, tout comme Karl-Anthony Towns et ses 23 unités, mais Minnesota n’a pas pu bien défendre Joel Embiid et compagnie pour espérer avoir la victoire. La faute des joueurs ? Pas nécessairement, puisque certains supporters ont lourdement critiqué l’arbitrage.
Rudy Gobert mécontent des arbitres
Pas facile de défendre quand le moindre contact est systématiquement sifflé par les arbitres, au point où Gobert était mécontent en conférence de presse. Le Français, dans des propos rapportés par Chris Hine, s’est dit frustré par les officiels après ce match. Un discours qui pourrait lui valoir une petite amende dans la journée de ce jeudi.
Rudy Gobert said Joel Embiid « had an amazing night. He’s MVP for a reason. He’s a very, very tough matchup. »
— Chris Hine (@ChristopherHine) December 21, 2023
But he added it was difficult to guard to Embiid after getting 2 quick fouls tonight, and he expressed frustration with how he’s been officiated lately. pic.twitter.com/E2FNEjsGSA
Rudy Gobert : « On parle du côté physique, j’ai pris un coup de coude au visage, j’ai été frappé à la tête. Ils n’ont jamais regardé ça à la vidéo, et de l’autre côté, je n’ai pas le droit de toucher qui que ce soit. Les 3 derniers matchs à l’extérieur, New Orleans, Dallas et ce soir – c’était ok à Miami – mais je prends deux fautes très rapidement. J’essaie toujours de leur donner le bénéfice du doute… Je suis dans cette ligue depuis longtemps, et ça ne semble pas juste. Ça ne semble pas naturel, surtout vu ce que j’ai pu accomplir en carrière. De prendre deux fautes rapides comme ça, vu tout ce qu’ils sifflent de l’autre côté, c’est bizarre. »
« C’est vraiment très bizarre. Il y a certaines choses je suppose qu’on ne comprendra jamais, et je ne veux pas me focaliser sur ça. Je ne veux pas que l’attention se porte sur ça, mais ça affecte vraiment notre équipe quand je dois m’asseoir deux, trois minutes après le début du match. Je reviens avec deux fautes et j’essaie d’être moi-même, mais c’est dur quand tu as 3 gars qui veulent seulement te sortir du match dès que possible. »
Il est clair que Gobert n’a pas aimé la prestation des arbitres, au point où une amende ne serait pas surprenante… que le Français ait raison ou non. Beaucoup de fans ont approuvé ses propos, même si la NBA ne semble pas s’y intéresser. Pour le moment en tout cas.
Match difficile pour Rudy Gobert, qui blâme en partie les arbitres suite à de mauvaises décisions. Il faut reconnaître que certaines fautes sont très contestables, au point où un changement est préférable. Pour l’heure, le Français devra faire au mieux.