Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Légende des sports de combat, Mike Tyson a inspiré bon nombre de stars actuels du milieu, et par conséquent de l’UFC. L’une d’elle aurait d’ailleurs tenté de répliquer sa fameuse morsure à l’oreille dans un affrontement tout aussi houleux.
Un dérapage d’une telle ampleur en plein combat n’entrera sans doute jamais dans la postérité comme lui l’a fait. La morsure de Mike Tyson sur l’oreille d’Evander Holyfield reste en effet comme l’un des coups de sang les plus notoires de l’histoire des sports de combat. Il arrive malgré tout encore régulièrement que des stars laissent elles aussi parler leur impulsivité, comme cela a été le cas de Sean Strickland lors de l’UFC 296 :
The full incident between Sean Strickland and Dricus Du Plessis at #UFC296 tonight.
— UFC (@ufc) December 17, 2023
Bring on #UFC297 in January! pic.twitter.com/HQt0Uj1jiv
Un craquage à la Mike Tyson en plein événement UFC ?
Champion des poids moyens de l’UFC, Strickland s’est retrouvé situé juste devant Dricus Du Plessis à quelques semaines de leur affrontement dans la cage. Un placement douteux qui a permis aux deux hommes de se chauffer verbalement… avant d’en venir aux mains au beau milieu du public. Présent à quelques mètres de la scène, leur homologue Craig Jones en raconte un détail choc dans le El Segundo Podcast :
Pendant l’embrouille, les gars de la sécurité ont retenu le bras de Strickland. Du coup, Dricus a fini par prendre l’avantage, et je jure devant Dieu que ce malade a essayé de lui mordre l’oreille à la Mike Tyson ! Il a essayé de la lui mordre au moment où ils ont été séparés. Sur le coup, je n’en revenais pas. J’ai essayé de trouver les images, mais je n’arrive pas à le voir clairement. Mais de mon angle de vue, j’en étais sûr.
Né en 1994, Du Plessis n’a sans doute pas vécu en direct le combat entre Tyson et Holyfield, ou ne doit tout du moins en avoir aucun souvenir de l’époque. En revanche, il y a fort à parier qu’il a déjà visionné la fameuse morsure du Kid Dynamite. A-t-il dès lors tenté de la reproduire durant son échauffourée contre Sean Strickland ? À défaut d’en offrir la confirmation, il s’est assuré d’envenimer les choses sur les réseaux :
Now I understand why you have a 33% finish rate, you hit like a girl, also 20 January the security won’t be there to save your life when I’m on top. 🤣🤣🤣 #rentfree
— Dricus Du Plessis (@dricusduplessis) December 17, 2023
Maintenant je comprends pourquoi tu n’as qu’un taux de finition de 33%, tu frappes comme une fillette. Ah et aussi, le 20 janvier, la sécurité ne sera pas là pour te sauver la vie quand je serai sur toi. 🤣🤣🤣
Pour Craig Jones, Dricus Du Plessis a clairement tenté d’imiter Mike Tyson et d’arracher l’oreille de Sean Strickland avec ses dents. Souhaitons qu’il n’ait pas recours à cette méthode pour venir à bout de l’Américain dans l’octogone, lors de l’UFC 297.