Par Adiel Kalonji | Rédacteur NBA
Les années défilent, et pourtant, la question du GOAT clive toujours autant la communauté NBA. Récemment, c’est sur le plateau de TNT que le débat a été remis sur le table. Cela résultant en une dispute à l’antenne, et qui s’est prolongée sur les réseaux sociaux.
Comme très souvent, la question du meilleur joueur de l’histoire divise la communauté NBA. Chez les fans ou chez les experts, les avis ne sont que rarement identiques. Toutefois, certains noms sont plus cités que d’autres. LeBron James, qui s’est s’auto-proclamé King et qui a tout remporté dans sa carrière, entre évidemment dans cette catégorie restreinte.
Au même titre, Michael Jordan fait partie des légendes les plus mentionnées dans cette discussion… Mais selon Shaquille O’Neal, ce débat mériterait d’être bien plus large que cela. Une dispute a alors éclaté entre lui et Kenny Smith dans l’émission Inside The NBA, puisque les deux n’arrivent visiblement pas à se mettre d’accord sur les cas Stephen Curry et Kobe Bryant.
Kobe, pas dans la discussion du GOAT ?
Le Diesel est sûr de lui, le meneur des Warriors et surtout son ancien coéquipier aux Lakers méritent largement une place à la table des potentiels GOAT’s. Ils ont le palmarès individuel et collectif, de nombreux moments marquants en playoffs… En revanche, Kenny Smith a fait une déclaration un peu moins ouverte que celle de son collègue.
Curry n’est pas seulement le meilleur shooteur, il est aussi l’un des meilleurs à son poste dans l’histoire, sans aucun doute. Il n’y a pas matière à débattre. Mais il n’y a pas beaucoup de personnes éligibles au titre de GOAT. Ils ne sont que 3. Dans ce débat, on peut citer seulement : Michael Jordan, LeBron James et Kareem Abdul-Jabbar. Mentionner quelqu’un d’autre, ce serait de l’abus.
Offusqué par la réponse de son homologue, Shaq a étayé son argument sur Steph Curry en énumérant le nombre de titres gagnés par les légendes en question. De plus, il n’a pas pu s’empêcher de rétorquer en affirmant que le fait de ne pas mentionner Kobe Bryant serait un affront. Et visiblement, nombreux sont les internautes qui partagent le même avis que le quadruple champion NBA devenu consultant.
Jordan, LeBron, Kareem and then it’s a REACH??????!?! Kobe Bryant is a …reach?! https://t.co/rH0pYKNA1e
— Ashley Nicole Moss (@AshNicoleMoss) December 20, 2023
Jordan, LeBron, Kareem et ensuite ce serait de l’ABUS ??????!?! Kobe Bryant est un… ABUS ?!
Selon Kenny Smith, il serait absurde de considérer une autre personne que Kareem Abdul-Jabbar, LeBron James ou Michael Jordan comme le GOAT. Outré, Shaquille O’Neal a quant à lui assuré que Stephen Curry ainsi que Kobe Bryant doivent également être intégrés au débat.