Par Adiel Kalonji | Rédacteur NBA
Le débat du GOAT entre LeBron James et Michael Jordan est sûrement celui qui a le plus divisé la communauté NBA ces dernières années. En conséquence, une ancienne star s’est plaint qu’à autant vouloir comparer ces deux légendes, certains détails important seraient relégués au second plan.
Issus de générations différentes, Michael Jordan et LeBron James font indéniablement partie des athlètes les plus influents de l’histoire. Le Hall of Famer a dominé les années 90 avec les Bulls, tandis que la superstar des Lakers a quasiment tout raflé lors des 21 dernières saisons. Avec 6 titres NBA et 5 MVP gagnés pour His Airness contre respectivement 4 et 6 pour le King, le bilan des deux est tout simplement exceptionnel.
En ce qui concerne MJ, il lui aura fallu 15 années entrecoupées de plusieurs retraites de courte durée pour avoir un tel palmarès, et à moins d’une énième dernière danse à l’âge de 60 ans, on devrait en rester là. En revanche, l’ancien des Cavs jouit quant à lui d’une longévité plus importante et pourrait encore rajouter des trophées à sa collection. Ainsi, le débat fait rage pour déterminer qui est le meilleur des deux.
La colère d’une ancienne star concernant le débat Jordan-LeBron
Au sein de la communauté NBA, le consensus à propos de la question du GOAT est quasiment proscris. Certains sont prêts à jurer qu’ils n’ont jamais vu de meilleur joueur dans la ligue que Jordan, alors que d’autres pensent que ce titre honorifique revient de droit à LeBron. Mais dans cette discussion à priori sans fin, Gilbert Arenas a passionnément exprimé son ressenti dans son podcast Gil’s Arena.
LeBron ? À cause des discussions avec Michael Jordan, tout le monde a oublié tout ce qu’il a fait au cours des quatre ou cinq dernières années. Je ne pense pas que les gens soient conscients de ce qu’il se passe. Il n’y a pas une seule superstar dans notre histoire qui ait fait ne serait-ce que 25 % de ce qu’il fait à son âge. Mais à cause du débat Jordan-LeBron, tout le monde s’attardent sur toutes les choses négatives à son sujet au lieu de regarder son palmarès.
À l’origine, l’ancienne star avait été interrogée quant à l’éventualité de voir le champion 2020 être nommé MVP à l’issue de la saison. Sûrement épris par ce qu’est en train de réaliser actuellement ce dernier, l’ex-joueur des Wizards a préféré se lancer dans une tirade pour se plaindre des nombreuses comparaisons dont le Chosen One fait l’objet avec Michael Jordan depuis plus de deux décennies.
Car selon le retraité, à trop vouloir mettre en opposition ces deux légendes, on en vient à oublier que le All-Star continue de battre les records. Assez paradoxal lorsqu’on sait que cette déclaration provient d’une digression de Gilbert Arenas. Quoiqu’il en soit, LBJ fait aujourd’hui partie du top 10 du MVP Ladder avec ses 25.2 points de moyenne, ce qui est plus qu’impressionnant étant donné qu’il aura bientôt 39 ans.
Arrêtons les comparaisons entre Michael Jordan et LeBron James ! Voilà ce qu’a réclamé Gilbert Arena. Car selon lui, on en oublierait tous les accomplissements de l’ailier-star des Lakers ces dernières années, ceci nous empêchant donc d’apprécier ses plus récents exploits.