Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Alors qu’il est au crépuscule de sa carrière, Nicolas Batum a pourtant toujours un rôle important sur les parquets. Et pour cause, le Français se montre ultra-précieux depuis son arrivée à Philadelphie… au point où il mène un énorme classement de la ligue en compagnie de Joel Embiid. On l’y retrouve même à plusieurs reprises, c’est dire !
C’est un fait, les statistiques jouent un rôle fondamental en NBA et c’est d’autant plus le cas à l’ère actuelle. Pour autant, aucune équipe ne peux espérer viser loin sans avoir des joueurs prêts à faire le travail de l’ombre, quitte à ce que leurs efforts ne se voient pas explicitement sur la feuille du match. Et côté français, on peut se vanter d’avoir un spécialiste en la matière depuis des années avec Nicolas Batum.
Âgé de 35 ans, l’ailier vit ses derniers mois en NBA et ne joue évidemment plus les premiers rôles. Mais s’il est titulaire depuis son arrivée aux Sixers, pourtant un candidat au titre, c’est parce que le vétéran sait exactement ce qu’il peut encore faire. On le considère comme la glue de l’effectif car le vice-champion olympique fait le lien entre tout le monde sur le terrain à travers une distribution discrète, mais précieuse.
Nicolas Batum ultra-efficace quand il est sur les parquets
Du coup, ses 6.2 points et 3.9 rebonds de moyenne ne reflètent pas vraiment l’impact énorme qu’il a sur le terrain, notamment aux côtés des tauliers de l’effectif. Que ce soit avec le MVP Joel Embiid ou encore Tyrese Maxey qui a pris la succession de James Harden, Batman carbure à plein régime et là, ça se voit sur le plan statistique. Avec The Process, il affiche ainsi le meilleur rating net et le meilleur ratio +/- de la ligue !
C'est une dinguerie.
— Tom Compayrot (@Tom_Cprt) December 19, 2023
La paire Joël Embiid – Nicolas Batum 🇫🇷 est tout simplement… la MEILLEURE DE NBA. Meilleur net rating et meilleur plus/minus
Imaginez si on avait eu cette paire en EDF…
(PS : Nico est dans 4 des 10 meilleures lineups à deux joueurs) pic.twitter.com/jux0yxtRFb
On notera d’ailleurs que la légende tricolore est présente à pas moins de quatre reprises au sein du Top 10, avec Embiid donc mais aussi Maxey, Tobias Harris et De’Anthony Melton. Une sacrée performance pour un seul joueur, encore plus quand celui-ci est au crépuscule de sa carrière. C’est bien la preuve que malgré son âge avancé, Batum mérite toujours sa place en NBA et cela fait évidemment plaisir aux fans :
Sont où les basketix qui disaient Batum finito ?
— WoJ (@Murray1211) December 19, 2023
Nicolas Batum ne saute peut-être plus aussi haut et ne court plus aussi vite que durant ses meilleures années, mais il n’est pas pour autant inutile. La preuve avec ce classement fou et aussi que les Sixers lui fassent confiance à ce point. Et le Français le rend bien à son coach Nick Nurse !