Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Si la draft 2023 a été historique pour le basket-ball français, Victor Wembanyama devenant le premier joueur tricolore à être sélectionné avec le premier choix, un tel exploit pourrait se répéter dès la prochaine cuvée. Un célèbre site américain voit en effet une pépite de l’Hexagone suivre l’exemple du pivot des Spurs !
On n’arrête pas de dire que l’avenir du basket français est entre de bonnes mains et ça semble se vérifier un peu plus avec chaque jour qui passe. Car outre les Victor Wembanyama et Bilal Coulibaly qui sont venus enflammer les fans cette saison en NBA, d’autres pépites encore un peu plus jeunes sont également prêtes à faire le saut outre-Atlantique dans les mois à venir… et ce ne sont pas des moindres.
Cela fait effectivement des semaines que l’on voit trois joueurs figurer dans le Top 15 de la cuvée 2024, chez les sites américains : Alexandre Sarr, Zaccharie Risacher et Tidjane Salaün. Les deux premiers cités sont même attendus sur le podium et notamment Sarr, qui évolue en Australie où on le considère déjà comme un futur DPOY aux États-Unis. De son côté, Yahoo Sports a décidé d’en faire… son favori pour le first pick !
Alexandre Sarr prochain first pick de draft ?!
👶 Voici le top 15 de la dernière Mock Draft de Yahoo Sports par @krystenpeek :
— 50 Nuances 🇺🇸🏀 (@50NuancesDeNBA) December 19, 2023
🥇 Alexandre Sarr (🇫🇷)
🥈 Cody Williams
🥉 Zaccharie Risacher (🇫🇷)
4️⃣ Nikola Topic
5️⃣ Ja’Kobe Walter
6️⃣ Stephon Castle
7️⃣ Ron Holland
8️⃣ Isaiah Collier
9️⃣ Matas Buzelis
🔟 Rob Dillingham
1️⃣1️⃣… pic.twitter.com/fdpmQJvzB5
Comme Wemby avant lui, Alex Sarr voit donc son nom être de plus en plus cité parmi les tout meilleurs prospects de la prochaine cuvée. Certains le voient même déjà former un duo d’enfer avec la star des Spurs. Ça sent également très bon pour Risacher et Salaün et si ça se confirme, le Top 12 de la prochaine draft aura une douce odeur de baguette à la française. Les fans sont en tout cas déjà chauds bouillants :
2 français numéro 1 de draft pic.twitter.com/TKuHv7mYNN
— 🇲🇦(13-14) (@ImZeenaz) December 19, 2023
La France fait trembler le monde
— Morgan (@morg_xxn) December 19, 2023
Bien évidemment, beaucoup de choses peuvent encore se passer d’ici juin 2024. Mais pour le moment, la hype autour d’Alexandre Sarr notamment ne cesse de grimper et c’est de très bon augure pour le Français. Il n’y a plus qu’à croiser les doigts pour qu’il tombe dans une franchise avec une bonne direction, afin de progresser vite.