Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Figure iconique du cinéma français, Gérard Depardieu traverse en ce moment un véritable scandale, entre découverte de propos salaces et insultants et multiples plaintes pour harcèlement sexuel et autres. C’est dans ce contexte que la journaliste Audrey Crespo-Mara a donné son avis sur la question, avec une prise de position à contre-sens de la pensée dominante du moment.
Durant son illustre carrière qui a fait de lui l’un des monstres sacrés du cinéma français des 50 dernières années, Gérard Depardieu a connu un bon paquet de polémiques. Mais cette fois-ci, l’ampleur est inédite. Accusé par d’innombrables femmes de harcèlement, d’attouchements et de viols, le natif de Châteauroux n’est clairement plus en odeur de sainteté dans le paysage français.
Menacé de perdre sa Légion d’honneur, Depardieu a également été radié du Musée Grévin, où sa statue a été retirée. De son côté, France Télévisions a annoncé que les films de l’interprète de Cyrano de Bergerac ne seront plus diffusés. Une cabale ? C’est en tout cas l’avis d’Audrey Crespo-Mara, qui s’étonne de cet emballement médiatique.
Audrey Crespo-Mara calme le jeu sur Gérard Depardieu
Invitée du plateau de « Buzz TV Le Figaro », la femme de Thierry Ardisson a d’abord fait savoir qu’elle a tenté de contacter Depardieu pour briser le silence dans « Sept à Huit ». Une initiative qui est restée sans suite, le colosse se murant dans son mutisme :
J’ai demandé, figurez-vous, mais il ne veut pas parler. Après, effectivement, c’est une personnalité qu’on a envie de recevoir dans ces moments-là.
Ce qui est intéressant, c’est qu’au-delà de ce simple commentaire, Audrey Crespo-Mara n’a pas hésité à donner son avis sur la séquence en cours. Et à rebrousse-poil des nombreuses décisions prises contre Depardieu, elle a tenu à rappeler que l’acolyte de Pierre Richard n’a pas (encore) été condamné, et que ces décisions sont par conséquent prématurées à ses yeux :
En fait, ce sont les faits qu’on a envie de lui opposer. Moi j’ai vu le « Complément d’enquête », qui est comme toujours très bien fait. Après, il y a une cabale contre lui. Bien sûr, j’ai été choquée par ses propos, son attitude, et les témoignages de femmes qui l’accusent d’agressions sexuelles sont quand même troublants.
Mais il y a une mise en examen. Et quand il n’y a « qu’une » mise en examen, il y a présomption d’innocence. Donc enlever sa statue du Musée Grévin, interdire ses films sur France Télévisions, alors qu’il n’y a pas de condamnation sur un plan judiciaire… Moi, ça me pose problème. Un élan d’émotion a entraîné un emballement médiatique.
Les faits, rien que les faits, et le système judiciaire français : voilà ce qui préoccupe Audrey Crespo-Mara, au-delà de l’émotion et du traitement médiatique de l’affaire. Un point de vue qui sort du lot, et qui, peut-être, convaincra Gérard Depardieu d’accorder une interview à « Sept à huit ». Affaire à suivre…