Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Ciryl Gane a eu la chance de voyager un peu partout dans le monde grâce à ses combats, mais pas que. D’ailleurs, sur sa chaine Twitch, il a livré un gros témoignage sur son passage au Sénégal il y a quelques années.
L’avenir réserve sans doute de belles choses à Ciryl Gane, qui pourrait rapidement revenir dans la course au titre chez les poids lourds de l’UFC. Malgré ses deux échecs cuisants face à Francis Ngannou puis Jon Jones, Bon Gamin n’abandonne pas son rêve d’or et il sait que son prochain combat sera déterminant pour la suite.
Alors qu’il était pressenti contre le terrifiant Jailton Almeida, ultra solide au sol et en lutte, il pourrait finalement se mesurer à la brute Sergei Pavlovich, qui a un style bien plus compatible avec le style Gane. S’il parvient à s’imposer avec la manière, le Français devrait défier l’actuel champion intérimaire Tom Aspinall d’ici la fin de l’année 2024, avec une chance d’atteindre une nouvelle fois les sommets.
La folle aventure de Ciryl Gane au Sénégal
Mais face à un tel adversaire, il devra longuement s’entrainer sur son sol, puisque l’Anglais est issu d’une famille de spécialistes du jiu-jitsu brésilien. S’il veut changer d’air et s’ouvrir à une nouvelle méthode, il va peut-être décider de retourner au Sénégal. Comme il l’a expliqué sur sa chaine Twitch, il a déjà vécu un grand moment de partage avec des lutteurs locaux.
J’ai déjà fait des vacances au Sénégal avec ma femme, je crois qu’on n’avait pas encore les enfants. On est partis vers le sud, et je me souviens, je n’avais pas encore commencé le MMA. J’étais dans le jardin du Airbnb avec l’hôte, et derrière la clôture je vois une équipe de 15 gars, trop costauds. Je lui demande si ce sont des lutteurs et il me répond que oui et qu’ils vont s’entrainer sur la plage. Je suis allé les voir.
J’étais encore dans la boxe thaï et je voulais me tester contre ces mecs. J’étais sur la plage je courais avec eux. J’avais plein de souvenirs dans mon téléphone mais j’ai tout perdu. C’était un moment incroyable. Plus tard je suis retombé sur ce groupe, ils étaient à la pèche, j’ai jeté les filets avec eux, on a rigolé. Ils s’amusent d’un rien, ils ont la culture du sport. Humainement c’est quelque chose.
Ciryl Gane a vécu des choses merveilleuses lors de son voyage au Sénégal. Non seulement il a pu profiter de la nature luxuriante du sud du pays, mais il a aussi fait la rencontre d’un groupe de lutteurs, avec qui il s’est entrainé sur la plage. S’il a besoin d’aide dans la préparation de ses prochains combats, il sera sans doute merveilleusement accueilli en Casamance.
Et si la progression de Ciryl Gane en lutte passait par un nouveau voyage au Sénégal ? Avec un tel témoignage, il ne fait en tout cas aucun doute qu’il y retournerait avec plaisir, peu importe l’occasion.