Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Malgré une apparition publique récente qui avait temporairement rassuré les fans, Céline Dion continue de lutter ardemment contre le syndrome de la personne raide, pathologie méconnue qui a mis un stop net à sa carrière. Et tandis que l’artiste continue de se murer dans le silence, un célèbre chanteur canadien a donné des nouvelles. Pas franchement rassurantes, malheureusement…
Le syndrome de la personne raide. C’est le mal qui ronge Céline Dion depuis plusieurs années maintenant, et que le National Institute of Health définit ainsi :
Le syndrome de la personne raide (SPR) est une maladie rare affectant le système nerveux central et qui peut être d´origine auto-immune, paranéoplasique ou idiopathique. Sa présentation classique typique est caractérisée par une rigidité progressive du tronc et des membres, associée à des spasmes.
Face aux spéculations et à l’inquiétude grandissante de nombreux fans, peu d’informations filtrent. Seule Claudette Dion, soeur aînée de l’interprète de « On ne change pas », semble habilitée à prendre la parole publiquement. Récemment, elle ne faisait pas mystère de la situation délicate :
Il y en a qui ont perdu espoir parce que c’est une maladie qui n’est pas connue. Elle travaille fort, mais elle n’a pas le contrôle de ses muscles. Si tu savais le nombre d’appels qu’on reçoit à la Fondation pour avoir des nouvelles de Céline ! Les gens nous disent qu’ils l’aiment, qu’ils prient pour elle. Elle reçoit tellement de messages, de cadeaux, de crucifix bénis.
Robert Charlebois pas rassurant au sujet de Céline Dion
De passage en France, le chanteur canadien Robert Charlebois a évoqué la situation de sa compatriote au micro de « Sud Radio ». Il a d’abord rappelé que malheureusement, personne n’est à l’abri d’être frappé par la maladie :
Il n’y a pas de maladies sympathiques mais il y a des maladies épouvantables qui guettent les chanteurs comme tout le monde, et on est tous à la merci de ça.
Dans la suite de son propos, l’interprète de « Te v’là » a glissé un petit mot sur l’état actuel de Céline Dion. Et il ne s’agit pas de la nouvelle encourageante attendue :
Moi, je peux avoir une baisse de vitalité demain matin et il n’y aura pas de Bobino. Il n’y a rien de garanti là-dedans. Je l’ai rencontrée quelques fois dans ma vie mais là elle est complètement sauvage, fermée.
Une dernière phrase qui n’est pas passée inaperçue du côté du Canada, et qui, évidemment, n’est pas de nature à rassurer les fans…
En dépit de la récente embellie avec son apparition publique, Céline Dion continue d’être dans le dire fasse à la maladie. Espérons que la science progresse rapidement, pour redonner à l’artiste de l’espoir dans cette lutte qu’elle mène avec beaucoup de courage et dignité. Sa voix manque assurément au monde.