Par Adiel Kalonji | Rédacteur NBA
Comme à son accoutumée, la période des transferts est sujette à des rumeurs de part et d’autre. Récemment, c’est le nom de Zach LaVine qui a souvent été évoqué, notamment en direction des Lakers, mais il se pourrait bien qu’une autre star de la conférence Est fasse également l’objet d’un échange dans les semaines à venir.
À l’approche de la fin de l’année civile, un premier constat sur les capacités de chaque équipe a pu être fait par les analystes. Certaines d’entre elles sont en train de répondre aux attentes du début de saison, pendant que d’autres sont encore en plein rodage tactique. De ce fait, les rumeurs de transferts circulent de plus en plus intensément en vue de la trade deadline, qui aura lieu le 8 février prochain.
À titre d’exemple, Zach LaVine est au coeur des discussions depuis plusieurs semaines avec plusieurs franchises sur son dossier. L’arrière des Bulls serait en effet sur le départ, et il se pourrait bien qu’une autre star de la Conférence Est finisse par l’imiter, étant donné la position actuelle de son équipe. Évoluant aux Cavaliers, Donovan Mitchell serait ainsi devenu l’objet des convoitises des écuries concurrentes.
Les Cavaliers sur le point de perdre une star ?
À l’instar du double champion du Slam Dunk Contest, l’arrière de 27 ans aurait attisé la curiosité des dirigeants des franchises adverses non seulement pour son talent, mais aussi au vu des récents événements. Nourrissant de grandes ambitions cette saison, ce dernier pourrait en cas d’échec au terme de cette année, être intéressé par les offres des différentes équipes selon le journaliste Shams Charania.
En ce qui concerne Donovan Mitchell, il sera au coeur des discussions, il l’est déjà certainement pour plusieurs équipes de la ligue. Les Cavaliers savent ce qu’il en est de Donovan Mitchell. Il veut gagner davantage, il veut avoir une chance de décrocher le titre. Cette équipe est actuellement dans la course aux playoffs et aux Play-in, mais s’ils n’y accèdent pas, beaucoup d’équipes saisiront alors l’occasion pour l’attirer chez eux.
Les Cavaliers sont actuellement classés 6ème de la conférence Est avec un bilan de 15 victoires pour 12 défaites. Or, les objectifs de cette organisation sont évidemment de faire mieux que lors des derniers playoffs. Prématurément éliminés au premier tour (4-1) par les Knicks au mois d’avril, une désillusion de plus pourrait leur être fatale si jamais les plans des dirigeants étaient bien de conserver l’ancien du Jazz.
Donovan Mitchell pourrait en effet nourrir des envies de départ, chose que les concurrents anticiperaient afin de s’octroyer ses services. Toutefois, c’est une situation que les champions 2016 tenteront sûrement d’éviter étant donné les absences de plusieurs joueurs sur blessure, dont Darius Garland ou encore Evan Mobley. Reste donc à savoir si l’effectif se montrera suffisamment compétitif pour retenir sa star.
Les rumeurs s’enchaînent, mais les plus récentes ne sont pas forcément en faveur des Cavaliers. Après après une dernière saison très intrigante, cette équipe n’aurait donc déjà plus le droit à l’erreur s’ils veulent conserver Donovan Mitchell, lui qui serait scruté de près par de nombreux dirigeants.