Par Adiel Kalonji | Rédacteur NBA
Vainqueurs du In-Season Tournament, les Lakers ont cependant de mal à se remettre dans le bain concernant la saison régulière. Après avoir subi une nouvelle désillusion ce lundi face aux Knicks (109-114), LeBron James a notamment pointé du doigt une grosse faiblesse de son équipe.
Depuis leur victoire lors du In-Season Tournament il y a quelques jours, les Lakers ont plus de mal à remettre la machine en route en ce qui concerne les matchs de saison régulière. La première partie du mois de décembre était pourtant couronnée de succès. En revanche, les quatre dernières sorties des Californiens ne leur ont pas vraiment sourit, puisque trois d’entre elles se sont soldées par des défaites.
La plus récente en date a eu lieu face aux Knicks ce lundi. Les Purple & Gold avaient l’occasion de célébrer la révélation de la bannière après leur triomphe de la dernière compétition mais malheureusement pour eux, les New-Yorkais sont venus gâcher la fête en s’imposant (114-109). Au sortir de cette déroute, LeBron James s’est confié sur le calendrier auquel fait face son équipe sur ce mois de décembre :
Un calendrier à l’extérieur trop chargé pour les Lakers selon LeBron ?
LeBron says December has « been a killer for us with the travel »
— Lakers Daily (@LakersDailyCom) December 19, 2023
LeBron à propos des matchs à l’extérieurs sur le mois de décembre : « Ça nous tue »
Selon le quadruple MVP, les nombreux déplacements à l’extérieur des Lakers constituent un désavantage non négligeable par rapport à leurs concurrents. À vrai dire, sans compter le In-Season Tournament et bien que la confrontation face aux Knicks ait eu lieu à domicile cette nuit, trois des cinq derniers matchs des champions 2020 se sont déroulés en territoire ennemi, avec une seule victoire à la clé.
De surcroît, l’équipe de LA devra encore parcourir les États-Unis à l’occasion de cinq des sept prochaines échéances jusqu’au 31 décembre. Les futurs adversaires étant en outre les Timberwolves, le Thunder, les Celtics ou encore les Pelicans, autant dire que le calendrier s’annonce particulièrement compliqué, ce qui explique la plainte de LeBron. Sauf qu’ils ne sont pas les seuls dans cette situation…
It’s only getting worse with this next road trip. Can’t make that an excuse it what it is. We’ve moved backwards since the IST and we’re playing some elite teams this week.
— AO (@worldofao) December 19, 2023
Ça ne va que s’empirer avec les prochains déplacements à l’extérieur. On ne peut pas utiliser ça comme excuse. C’est comme ça. On avance à reculons depuis le In-Season Tournament, on va jouer des équipes d’élite cette semaine.
Force est de constater que le mois de décembre des Lakers a été tout sauf facile jusque là. Les prochains matchs ne s’annoncent pas non plus comme une partie de plaisir. De plus, LeBron James a tenu à souligner le nombre de déplacements élevé, qui serait également une des raisons de leur méforme. Mais c’est le lot des franchises NBA…